Isère - Carte, géographie et économie


Départements de France

Superficie de l'Isère : 7 431 km2 ; population (2012) : 1 253 410 habitants ; densité de population : 147 habitants / km². Isère (département), département du sud-est de la France situé en Région Rhône-Alpes.

Géographie de l'Isère


Le département de l’Isère s’étend du Rhône et des portes de l’agglomération lyonnaise, à l’ouest, au massif des Écrins (4 102 m d’altitude), à l’est. Aux plateaux bordant le Rhône, dans le nord et l’ouest du département, succèdent les reliefs des Préalpes, de la Grande-Chartreuse et d’une partie du Vercors. En arrière de la dépression du Grésivaudan (où coule l’Isère) prolongée par la vallée du Drac, s’élèvent les massifs des Alpes françaises : Oisans, Belledonne et surtout les hauts sommets du massif des Écrins, d’où descendent la Romanche et le Vénéon. Grenoble est le chef-lieu du département, dont les deux chefs-lieux d’arrondissement sont La Tour-du-Pin et Vienne. La cour d’assises et la cour d’appel sont à Grenoble, de même que le siège de l’académie et celui de l’évêché.

Carte geographique du département de l'Isère


Carte géographique de l'Isère
Carte géographique de l'Isère . Source Quid

Economie de l'Isère


La partie montagneuse du département est le domaine de l’élevage pastoral, tandis que les vallées et les plateaux associent agriculture et élevage. Les cours d’eau alimentent quelques centrales hydroélectriques (Isère) ou nucléaires (Rhône), parmi lesquelles le surgénérateur Super-Phoenix de Creys-Malville, aujourd’hui arrêté.
Grenoble est le principal pôle industriel, toutefois l’Isère compte de nombreux autres sites de moindre envergure ; l’agroalimentaire, la papeterie, l’électrométallurgie et l’électrochimie, les constructions mécaniques et électriques y sont les activités les plus répandues.
Le secteur tertiaire, primordial pour l’économie locale, et plus spécifiquement le tourisme, repose essentiellement sur les stations de sports d’hiver du département : Chamrousse, L’Alpe d’Huez, Les Deux-Alpes, Villard-de-Lans.

Le parc naturel régional du Vercors et le parc national des Écrins, situés en partie sur le territoire départemental, complètent ce patrimoine naturel qui permet à l’Isère de figurer parmi les départements les plus touristiques de France. Grenoble est également l’un des plus importants centres universitaires du pays.

Visite de la Grande Chartreuse


Je vous invite aussi à visiter et randonner dans le massif de la Chartreuse. Vous pourrez découvrir le monastère de la Grande Chartreuse fondé par Saint Bruno en 1084. Les chartreux sont des moines ermites contemplatifs. Ils suivent la règle cartusienne. Ils vivent dans des petites maisons appellées cellules. Si vous ne pouvez pas rentrer dans le monastère vous pouvez découvrir la Correrie où les moines ont reconstitué une cellule type. Plus d'informations sur le site des Chartreux © Isère (département) © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site