Hérault - Carte, géographie et économie


Départements de France

Superficie de l'Hérault : 6 101 km2 ; population (2012) : 1 097 047 habitants ; densité de population : 147 habitants / km². Hérault (département), département du sud de la France, situé en Région Languedoc-Roussillon.

Géographie de l'Herault


Le département de l'Hérault s'étend sur les derniers reliefs du sud du Massif central (causse du Larzac, Escandorgue, Espinousse, point culminant du département — 1 125 m —, coteaux du Minervois), sur les plateaux calcaires des garrigues et sur la plaine languedocienne bordant le golfe du Lion sur la mer Méditerranée. La majeure partie de ce littoral se présente comme une succession d'étangs séparés de la mer par un mince cordon dunaire et des lagunes d’eau douce et salée (étang de Thau, étang de Frontignan, étang de Mauguio).

Carte geographique du département de l'Hérault


Carte géographique de l'Hérault
Carte géographique de l'Hérault. Source Quid

Hormis l’Argout, tous les cours d’eau de l’Hérault sont des fleuves côtiers qui descendent des Cévennes : parmi eux, le Lez, l'Hérault et l'Orb. Le climat du département est méditerranéen sur le littoral avec des hivers froids et des étés chauds et secs. La pluviométrie est fonction du relief et varie de 600 mm par an à Sète à plus de 1 000 mm dans les régions élevées.

Economie de l'Hérault


Le chef-lieu de département est Montpellier et les deux chefs-lieux d'arrondissement sont Béziers et Lodève. La cour d'assises, la cour d'appel, le siège de l'académie et celui de l'évêché sont tous établis à Montpellier, qui est aussi la capitale régionale. Les protestants ressortissent aux consistoires de Montpellier, de Ganges et de Marsillagues. Exception faite du nord montagneux où l’on pratique l'élevage ovin, le département de l'Hérault est essentiellement voué à la viticulture (13 249 ha de vignobles). Il a longtemps fait partie du « triangle » languedocien (avec l’Aude et les Pyrénées-Orientales), spécialisé dans la production de vins de consommation courante. Depuis bientôt vingt ans, les vignerons ont entrepris une vaste reconversion des vignobles, afin de se spécialiser dans la production de crus de qualité.

La vallée de l'Hérault et le sud-est du département se consacrent par ailleurs au maraîchage. De l'uranium est exploité à Lodève et de la bauxite à Villeveyrac. Le littoral accueille de nombreux petits ports de pêche, principalement côtière, ainsi que l'important port de commerce de Sète, relié à la raffinerie de Frontignan. Les principaux pôles industriels sont Montpellier et Béziers, qui accueillent des industries variées, tournées notamment à Montpellier vers l'industrie de pointe. Le chef-lieu du département est d'ailleurs un technopôle dynamique, soutenu par l'université de la ville, réputée entre autres pour la qualité de ses enseignements en agronomie et en médecine. Le réseau de transport est dense : autoroute, TGV, aéroport de Montpellier. Le tourisme est très développé : stations balnéaires du Cap-d'Agde, de La Grande-Motte ou de Palavas-les-Flots, parc naturel régional du Haut-Languedoc.© "Hérault" © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site