Présentation de la Dordogne


Départements de France

Superficie : 9 060 km2 ; population (2012) : 429 268 habitants ; densité de population : 43 habitants / km². Dordogne (département), département du sud-ouest de la France, situé en Région Aquitaine.

Geographie de la Dordogne


Le département de la Dordogne s’étend sur les plateaux du Périgord, Périgord blanc au nord et Périgord noir au sud. Il s’élève à l’est pour former des causses tandis qu’à l’ouest le relief s’abaisse vers les plaines de Saintonge et de Guyenne. Il est traversé par le Blandiat, la Dronne, l’Isle, l’Auvézère, la Dordogne, la Vézère et le Dropt. Les forêts de Landais et de la Double couvrent l’ouest du département. Le chef-lieu de département est Périgueux, et les trois chefs-lieux d’arrondissement sont Bergerac, Nontron et Sarlat-la-Canéda. La cour d’assises est à Périgueux, la cour d’appel à Bordeaux, tout comme le siège de l’académie, tandis que celui de l’évêché est à Périgueux.

Carte geographique du département de la Dordogne


Carte géographique de la Dordogne département français
Carte géographique de la Dordogne. Source Quid

Les activités agricoles de la Dordogne sont variées. Au nord domine l’élevage bovin, tandis que la majeure partie du département associe cultures (céréales, tabac) et élevage. La vallée de la Dordogne est consacrée au maraîchage (fraises) et à la viticulture (bergerac, montravel, pécharmant, monbazillac). C’est une région célèbre pour ses noix, ses truffes et son foie gras.

Economie de la Dordogne


Les principaux sites industriels de la Dordogne sont Périgueux, Bergerac et Terrasson-la-Villedieu (explosifs, aéronautique, impression de timbres-poste, réparation de matériel ferroviaire, agroalimentaire, constructions mécaniques, matières plastiques, papeterie). La richesse de son passé, en particulier préhistorique (les Eyzies-de-Tayac, Lascaux), et ses spécialités gastronomiques contribuent pour beaucoup à la renommée touristique de la Dordogne, qui a par ailleurs bénéficié en 1998 de la création du parc naturel régional du Périgord-Limousin, qu’elle partage avec le département de la Haute-Vienne.

Pendant longtemps, le département de la Dordogne a souffert de la médiocrité de ses réseaux de transport, puisque aucun axe important ne le traversait avant la construction de l’autoroute A89 (commencée en 1996) : à la fin des travaux, prévue en 2007, elle permettra de relier Bordeaux à Clermont-Ferrand, en traversant le département d’est en ouest par Périgueux. "Dordogne" © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site