Présentation du Finistère


Départements de France

Superficie du Finistère : 6 733 km2 ; population (2012) : 932 896 habitants ; densité de population : 127 habitants / km². Finistère, département de l’ouest de la France situé en Région Bretagne.

Géographie du Finistère


S’étendant sur la pointe extrême de la péninsule bretonne, le Finistère présente une côte très découpée, bordée par la Manche au nord et par l’océan Atlantique à l’ouest et au sud, et ponctuée de petites îles (Batz, Ouessant, Sein, les Glénans). Le nord du département est occupé par la plaine du pays de Léon, le centre par les reliefs des monts d’Arrée et de la montagne Noire, le sud enfin par les collines de Cornouaille, tous ces reliefs constituant la partie occidentale du Massif armoricain. L’Elorn, l’Aulne, l’Odet et l’Aven sont les principaux cours d’eau du département.

Carte geographique du département du Finistère


Carte géographique du Finistère
Carte géographique du Finistère. Source Quid

Quimper est le chef-lieu du département ; les chefs-lieux d’arrondissement sont Brest, Châteaulin et Morlaix. La cour d’assises et le siège de l’évêché se trouvent à Quimper, tandis que la cour d’appel et le siège de l’académie sont à Rennes.

Developpement économique du Finistère


La pêche constitue la principale activité du département : pêche côtière, mais également pêche au gros, notamment dans des ports comme Roscoff, Brest — principal port de commerce du département (16e rang national) — ou Concarneau. L’ostréiculture y est également pratiquée (notamment à Riec-sur Bélon pour les célèbres huitres plates). Le long du littoral, l’agriculture est orientée vers le maraîchage, tandis qu’à l’intérieur l’élevage (volailles, porcs, vaches laitières) domine.

Les sites industriels sont concentrés sur le littoral car leur activité est souvent liée à la pêche (conserveries) ou à l’agroalimentaire. Brest, la ville la plus importante du Finistère, et ses alentours constituent un pôle de développement économique influent aux niveaux départemental et régional. Premier port militaire de France, l’agglomération brestoise dispose notamment d’une importante base de sous-marins nucléaires et de nombreuses industries se rattachant à cette activité. Le tourisme du département repose sur les stations balnéaires du littoral et sur le parc régional d’Armorique, qui inclut l’île d’Ouessant et les îles voisines. Brest abrite une université, et est desservie par un aéroport et une ligne TGV qui relie la ville à Paris. © "Finistère". © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site