Présentation du Doubs


Départements de France

Superficie : 5 234 km2 ; population (2012) : 543 878 habitants ; densité de population : 95 habitants / km². Doubs (département), département de l’est de la France, situé en Franche-Comté, à la frontière suisse.

Géographie du Doubs


Au nord du département, la chaîne du Lomont (835 m) forme le rebord septentrional du Jura français. Le haut Doubs, le long de la frontière suisse, est constitué du Larmont (1 323 m) et du mont Risoux (1 463 m au mont d’Or). Au centre du département s’étend le Doubs tabulaire, un plateau calcaire de relief karstique (plateau d’Ornans) qui domine les plaines de la Saône situées à l’ouest. Besançon est le chef-lieu du Doubs.

Carte geographique du département du Doubs


Carte géographique du Doubs
Carte géographique du Doubs. Source Quid

Les chefs-lieux d’arrondissement sont Montbéliard et Pontarlier. Le département dépend de la cour d’appel et de l’académie de Besançon et appartient à la région militaire Nord-Est de Metz. Il fait partie de la province ecclésiastique de Besançon.

Economie du Doubs


Dans les plaines occidentales du département, la polyculture associe les céréales et les fourrages. L’agriculture des plateaux et des montagnes de l’avant-pays jurassien est orientée principalement vers l’élevage laitier (fromage des « fruitières » : comté, gruyère, vacherin). La sylviculture représente également une source de revenus importante pour les communes montagnardes (sapins, épicéas). Elle alimente l’industrie du bois (Pontarlier).

La vallée du Doubs réunit les deux pôles économiques du département : Besançon (horlogerie, industrie textile, constructions mécaniques et armement) et Montbéliard (acier, outillage, industrie automobile représentée par les usines Peugeot installées à Sochaux, dans sa banlieue est). De nombreuses industries sont également dispersées dans le département, notamment la métallurgie (Audincourt), la mécanique de précision (Maîche, Morteau, Pontarlier), le textile (Baume-les-Dames, Ornans), l’agroalimentaire (Morteau, Pontarlier). Les monts du Jura assurent au département une activité touristique estivale et hivernale importante (Les Hôpitaux-Neufs, Mouthe). © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site