Présentation de la Charente Maritime


Départements de France

Superficie de la Charente-Maritime : 6 864 km2 ; population (2012) : 648 041  habitants ; densité de population : 81 habitants / km².

Géographie et relief de la Charente-Maritime


Charente-Maritime, département de l’ouest de la France, situé sur le littoral atlantique, en Région Poitou-Charentes. Il comprend les régions historiques de Saintonge et d’Aunis. Drainée principalement par la Charente et ses affluents (Boutonne et Seugne) au centre, et par la Seudre au sud, le département présente un relief de plaines parfois marécageuses, notamment autour des portions inférieures des cours d’eau. La côte est très découpée, formant de nombreuses anses, abritées par les grandes îles de Ré et d’Oléron.

Carte geographique de la Charente-Maritime


Département de la Charente Maritime et carte géographique
Carte géographique de la Charente-Maritime. Source Quid

D’autres îlots se trouvent au large du littoral charentais, notamment l’île d’Aix et l’île Madame. La Rochelle, siège de l’évêché, est le chef-lieu du département ; les quatre chefs-lieux d’arrondissement sont Jonzac, Rochefort, Saintes et Saint-Jean-d’Angely. La cour d’assises se trouve à Saintes, tandis que la cour d’appel et le siège de l’académie sont à Poitiers, capitale de la région.

Economie de la Charente-Maritime


Le nord du département associe agriculture et élevage ; autour de Rochefort, les campagnes sont spécialisées dans l’élevage de vaches laitières. Dans le sud de la Charente, la polyculture et la viticulture (notamment la partie occidentale du vignoble de Cognac) dominent.

De nombreux ports de pêche, dont le principal, celui de La Rochelle, parsèment le littoral. L’ostréiculture (Marennes, par exemple), l’exploitation des marais salants (îles de Ré et d’Oléron, vallée de la Seudre) et des centres d’aquaculture figurent parmi les principales activités économiques de la côte. Une base navale militaire est par ailleurs installée à Rochefort. L’industrie, peu développée en Charente-Maritime, est essentiellement concentrée sur ce même littoral (notamment à La Rochelle) et à Saintes. Les activités touristiques y sont importantes, les nombreuses stations balnéaires et thermales (Royan, Ré, etc.) de la côte charentaise constituant un patrimoine naturel exceptionnel. "Charente-Maritime" © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site