Carnet Photographique

La Grèce dans les années 80


Costas Simitis et Costis Stéphanopoulos
Costas Simitis et Costis Stéphanopoulos

En novembre 1977, le gouvernement organise des élections générales, dont les principaux thèmes sont l’entrée future de la Grèce dans la Communauté économique européenne, ses relations tendues avec la Turquie au sujet de Chypre et ses droits de forage en mer. Le parti de la Nouvelle Démocratie l’emporte, d’une courte majorité, sur le Mouvement socialiste panhellénique (PASOK) d’Andréas Papandréou, le deuxième parti du pays.

Après la crise de Chypre en 1974, la Grèce se retire de l’OTAN. Les conditions du maintien des bases militaires américaines en territoire grec sont toutefois renégociées en 1975 et en 1976 ; en 1980, le pays réintègre l’organisation militaire de l’OTAN.

Dans les années 1980, les principaux problèmes auxquels le gouvernement doit faire face étaient toujours l’inflation et les relations tendues avec la Turquie. Cependant, la résolution rapide de chacun d’entre eux semble improbable. Caramanlis quitte son poste en mai 1980, lorsqu’il est élu président de la République. Le ministre des Affaires étrangères, Georgios Rallis, lui succède au poste de Premier ministre. Membre lui aussi du parti de la Nouvelle Démocratie, il préside en janvier 1981 à l’entrée de la Grèce dans la Communauté européenne.

Les gouvernements socialistes en Grèce


Lors des élections législatives qui ont lieu en octobre 1981, le PASOK remporte une victoire décisive, et Andréas Papandréou devient le premier chef de gouvernement socialiste du pays.

En mars 1985, Christos Sarzetakis, un juge de la Cour suprême qui a soutenu les socialistes, est élu à la présidence pour succéder à Caramanlis. Le programme du gouvernement repose sur une politique d’austérité afin de combattre l’inflation et le chômage grandissants. Les élections de juin 1985 confirment la suprématie du PASOK.

Cependant Papandréou perd la majorité parlementaire lors des élections de juin 1989, à la suite de scandales politico-financiers.

Après le gouvernement de Tzannis Tzannétakis (Nouvelle Démocratie) et la coalition de Xénophon Zolotas, un nouveau scrutin porte au pouvoir Constantin Mitsotakis, du parti de la Nouvelle Démocratie, qui acquiert une faible majorité au Parlement, en 1990. En mai 1990, Caramanlis accède de nouveau au poste de président de la République. La priorité est toujours le redressement économique.

En octobre 1993, Papandréou revient au pouvoir grâce à la victoire du PASOK, qui remporte 170 sièges sur 300 lors des élections législatives. Une élection présidentielle a lieu en mars 1995 : Costis Stephanopoulos, le candidat soutenu par le parti au pouvoir, est élu à la présidence pour remplacer Caramanlis, qui a déjà effectué deux mandats. Hospitalisé en novembre 1995, Papandréou annonce sa démission du poste de Premier ministre, laissant, en janvier 1996, la place au jeune réformiste du PASOK Costas Simitis. Ce dernier prend la tête du parti en juin 1996, peu de temps après la mort de Papandréou. Dès son arrivée au pouvoir, Simitis, vainqueur des élections anticipées de septembre 1996, n’a de cesse de poursuivre l’assainissement et la modernisation économique du pays. Très attaché à l’intégration européenne de la Grèce et au respect des critères de convergence définis par le traité de Maastricht, il s’engage à maîtriser l’inflation et à réduire le déficit du budget de l’État. "Grèce" © Photos par Emmanuel Buchot. Sources utlisées Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site