Carnet Photographique

Louis-Ferdinand Céline


Julien Gracq
Julien Gracq

Le monde littéraire de l’entre-deux-guerres est secoué par l’apparition d’un nouveau prosateur : Louis-Ferdinand Céline qui, avec son roman Voyage au bout de la nuit (1932), connaît un succès dû en partie au scandale qu’il a suscité. Ce récit propose un travail inédit sur la langue littéraire, empruntant notamment des formules à la langue parlée, et mettant en œuvre un rythme et une syntaxe inusités jusque-là. Céline poursuit ce travail avec une audace croissante dans ses récits suivants, parmi lesquels nous pouvons citer Mort à crédit (1936).

Entre 1916 et 1922, sous l’impulsion de Tristan Tzara, naît à Zurich le mouvement Dada, qui fait la synthèse des tendances les plus marginales de l’époque : international, provocateur, nihiliste, Dada place l’acte de création au-dessus de la création elle-même et veut estomper les barrières entre les différentes disciplines artistiques.

Avec les autres membres de la revue française Littérature (1919), André Breton est un temps le compagnon de route de Dada ; la rupture est pourtant consommée en 1922, Breton reprochant à Dada la gratuité de ses provocations qui, sur le plan artistique, lui semblent ne déboucher sur rien de valable.

Breton, qui réunit notamment autour de sa revue les poètes Louis Aragon, Philippe Soupault, Paul Éluard, Robert Desnos, Benjamin Péret, donne naissance au mouvement en tant que tel avec son premier Manifeste du surréalisme (1924), où il définit le terme « surréalisme » en lui donnant son assise théorique.

L’esthétique surréaliste repose essentiellement sur l’image ; les écrivains de ce groupe, lecteurs de Sigmund Freud, accordent une part prépondérante à l’inconscient et au rêve, précisément en raison de leur capacité à créer des images ; les Champs magnétiques, recueil écrit à quatre mains par Breton et Soupault en 1920, est l’expérience la plus audacieuse illustrant ces théories. Refusant, comme Dada, de compartimenter les domaines artistiques, le mouvement ne se définit jamais comme mouvement littéraire (et refuse d’ailleurs la « littérature ») et accueille dans ses rangs des peintres comme Salvador Dalí, Max Ernst ou René Magritte, etc. Plus tard, le surréalisme prend des engagements politiques révolutionnaires et communistes, dont le Second Manifeste du surréalisme (1929) de Breton se fait l’écho, et qui entraînent des ruptures au sein du groupe.

Parmi les écrivains surréalistes, on retient encore les noms de René Char, Roger Vitrac, Jacques Prévert, Raymond Queneau, René Crevel et Antonin Artaud.

Sans appartenir au mouvement, certains écrivains s’inscrivent pourtant, au moins par un aspect de leur œuvre, dans la mouvance ou l’esthétique surréaliste, comme Georges Ribemont-Dessaignes, Arthur Cravan, Max Jacob, Julien Gracq ou Pierre Reverdy. Si le mouvement surréaliste en tant que tel est relativement éphémère, si les principaux auteurs qui s’y rattachent choisissent eux-mêmes des orientations personnelles sans rapport avec les théories énoncées dans le premier Manifeste (c’est le cas même des plus grands, par exemple de Char, de Queneau, d’Éluard, d’Aragon, etc.), le surréalisme peut être considéré comme le courant esthétique le plus influent de cette première moitié du XXe siècle. "littérature française" © Ecrit par . Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site