Carnet Photographique

Langue et religions en Syrie


Des vestiges en Syrie
Vestiges Mari en Syrie. Source Encarta

L’arabe, langue officielle, est parlée par 90 p. 100 de la population. Les minorités arménienne (2 p. 100), circassienne et araméenne parlent leur propre langue. Trois quarts des Syriens sont des musulmans sunnites, mais la population compte aussi des musulmans alaouites, une minorité chiite (11 p. 100 de la population) très influente puisqu’elle détient le pouvoir depuis le coup d’État de 1963, et des druzes (3 p. 100). Les chrétiens orthodoxes (Églises grecque, syrienne, arménienne, nestorienne) et catholiques (Églises grecque, jacobite, arménienne, maronite, chaldéenne, latine) représentent 10 p. 100 de la population. Il existe également une petite communauté juive.

Education en Syrie


En 2005, le taux d’alphabétisation était de 78,4 p. 100. L’instruction primaire est gratuite et obligatoire. La Syrie possède des universités à Damas, Alep, Homs et Lattaquié. Damas est le siège de l’Académie arabe (1919), dédiée à l’étude de la langue et de la civilisation arabes. Il existe aussi d’autres instituts et universités spécialisés pour les affaires sociales, l’agriculture, l’industrie, la technologie et la musique. En 1998–1999, 6,1 p. 100 de la classe d’âge concernée poursuivaient des études supérieures. En 2001, l’État a consacré 4,13 p. 100 du PIB aux dépenses d’éducation.

Culture syrienne


La Syrie est riche des nombreux vestiges préservés témoignant des civilisations qui se sont succédé sur son territoire : anciennes cités mésopotamiennes, telle Mari, temples païens de Palmyre (Tadmor), vestiges hellénistiques de Doura-Europos, villages des premiers chrétiens ou forteresses croisées, tel le krak des Chevaliers, sans compter Damas et Alep, parmi les plus anciennes villes du monde, où l’architecture islamique donne à voir quelques-uns de ses plus beaux monuments. 

Le Musée national de Damas est le plus célèbre des musées syriens en raison de ses collections d’art oriental, grec, romain, byzantin et musulman. Les bibliothèques publiques d’Alep, de Damas, de Homs et de Lattaquié renferment les principaux fonds du pays "Syrie" Sources : et Encarta.

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site