Carnet Photographique

Langue en Corée du nord


Opéra de Pyongyang (Corée du Nord)
Opéra de Pyongyang (Corée du Nord)

Le coréen est rattaché à la famille des langues langues ouralo-altaïques et comprend quatre dialectes, dont celui de Séoul devenu la langue nationale. Ayant d’abord adopté l’écriture chinoise, les Coréens ont inventé, au XVe siècle, un système d’écriture phonétique appelé Choson muntcha (Han’gul en Corée du Sud) qui est resté en usage depuis.

Bien que la Constitution soit censée garantir la liberté religieuse, les pratiques religieuses ne sont que tolérées. Sans que l’on puisse citer de statistiques, la religion prééminente reste le bouddhisme, suivie du confucianisme et du chondogyo ou religion de la Voie céleste, synthèse coréenne (présente également dans le Sud) de confucianisme, de bouddhisme et de christianisme.

L'éducation


L’État, comme dans toutes les démocraties populaires, prend en charge l’éducation, qui est gratuite et obligatoire, et dure onze ans : une année d’école maternelle, quatre années d’école primaire et six ans d’enseignement secondaire. Au début des années 1990, 1,5 million d’élèves fréquentaient les écoles élémentaires. Les effectifs de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle s’élevaient à 2,8 millions d’élèves.

La principale université du pays est l’université Kim Il-sung (1970) à Pyongyang. Il existe environ 280 établissements d’enseignement supérieur, fréquentés par 300 000 étudiants. Le taux d’alphabétisation du pays avoisine 99 p. 100. L’embrigadement se fait au sein d’organisations pour la jeunesse : de huit ans à quatorze ans, les enfants appartiennent à l’Association des pionniers de la Corée, puis de quinze à trente ans, les jeunes gens font partie de la Ligue coréenne socialiste de la jeunesse travailleuse.

Toutes les activités culturelles dépendent du gouvernement. Les choix idéologiques de la Corée et la guerre civile ont mené au développement d’une culture militante : écrivains, cinéastes, musiciens sont tenus de produire selon la ligne du Parti, et leurs œuvres doivent « correspondre à la réalité ». Cette culture socialiste a donné lieu, évidemment, à des excès, renforcés par le culte de la personnalité du maréchal Kim Il-sung. "Corée du Nord" " Ecrit par et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos Turquie

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos Autriche

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos Pologne

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos Tchèquie

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos Hongrie

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos Espagne

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos Ecosse

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site