Maroc - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

La culture marocaine : décoration

Voyage au Maghreb - Carnet Photographique

5/09/16

Une culture riche et belle

Décoration marocaine à Marrakech. Photo E. Buchot
Décoration marocaine

Le Maroc s’est enrichi des influences de plusieurs cultures, comme en témoignent les vestiges des civilisations phénicienne, hellénique, carthaginoise, romaine et arabe.

Le christianisme s’est étendu dans la région avec l’occupation romaine et a résisté un temps à l’expansion arabe. L’influence arabo-musulmane l’emporte rapidement sur les côtes et dans les cités qui deviennent de grands centres d’échanges entre l’Espagne, le sud du Sahara et le reste du monde arabe. L’arabe, langue sacrée, devient aussi la langue écrite des échanges commerciaux et culturels.

La culture marocaine : une culture à la croisée des peuples

Le Maroc accueille les musulmans et les juifs chassés par l’Inquisition, qui sévit dans la péninsule Ibérique au XVIe siècle : l’architecture et la musique arabo-andalouses viennent alors influencer les arts de l’islam. Le Maroc demeure, en revanche, en dehors de l’aire d’influence ottomane. L’empreinte ouest-africaine date de l’établissement des routes transsahariennes, au Xe siècle, et de la dynastie mauritanienne des Almoravides, fondateurs de la ville de Marrakech. La colonisation française, durant plus d’un demi-siècle, marque le passage du pays au monde contemporain, avec les bouleversements que cela implique au sein de la société marocaine. La Bibliothèque nationale du Maroc, fondée en 1920, est située à Rabat.

La ville de Casablanca et l’université de Fès abritent également des bibliothèques. Le principal musée est le Musée archéologique de Tétouan, dont la collection est composée de vestiges carthaginois, romains et musulmans.

"Culture marocaine" © Ecrit par . Source utilisée : Encarta, lemonde et Wikipedia et Universalis