La culture à Cuba


Cuba

L’espagnol est la langue officielle de Cuba mais, comme dans tous les pays d’Amérique latine, il comporte du vocabulaire d’origine africaine ou indienne. Les catholiques représentent la majorité de la population cubaine, dont seule 33 p. 100 se déclare pratiquante. Même à l’époque coloniale, le pays n’a jamais été l’objet d’une évangélisation profonde et le régime de Fidel Castro, s’il n’a jamais rompu ses relations avec le Vatican, n’a pas vraiment contribué à répandre la foi. Cependant, à la suite de la visite du pape Jean-Paul II en janvier 1998, le gouvernement a rétabli la fête de Noël après une interruption de trente ans et a déclaré que désormais ce jour serait férié pour tous. Il existe une petite communauté protestante et juive. Enfin, comme dans toutes les Caraïbes, les cultes introduits par les esclaves africains et imprégnés de religion catholique, à l’image de la santería, sont toujours vivaces.

Le cabaret Tropicane de Cuba
Le cabaret Tropicane de Cuba

L’école est obligatoire et gratuite pour les enfants de 6 à 12 ans. À la fin des années 1960, environ 10 000 nouvelles classes furent créées en milieu rural. En 1993, 73,5 p. 100 des adolescents de 12 à 17 ans étaient scolarisés. Le taux d’alphabétisation était de 97,3 p. 100, en 2005. L’université la plus importante est celle de La Havane, fondée en 1728.

La culture cubaine est riche d’un double héritage espagnol et africain. Cuba est un pays de longue tradition musicale : au son des instruments africains (bongo, conga) se dansent le bembé ou la caringa.

Certaines musiques folkloriques, comme la rumba, la salsa, le són et le punto, ont subi des influences européennes. Les écrivains cubains les plus connus sont les poètes du XIXe siècle : José Maria de Heredia, Gertrudis Gómez de Avellaneda (1814-1873), José Julian Martí et Julián del Casal (1863-1893), ainsi que les romanciers contemporains : Alejo Carpentier et José Lezama Lima (1912-1976). La Havane possède une riche bibliothèque qui compte environ 2,2 millions de volumes. Elle est aussi le siège du Musée national qui abrite des collections d’art moderne et classique et des vestiges des cultures indigènes. Les autres musées importants sont le Musée colonial et anthropologique de La Havane, le musée Emilio-Bacardi-Moreau d’histoire naturelle de Santiago et le musée Oscar-M.-de-Rojas, à Cárdenas. Bibliothèques et musées sont gérés par le gouvernement. "Cuba" Sources utilisées Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède