Carnet photographique infos sur la conciergerie à Paris
Infos Paris : la conciergerie
Carnet Photographique Paris

Voici des infos sur la conciergerie, son histoire, la prison, la salle des gens d'armes et les cuisines. N'hésitez pas à découvrir les photos de la Conciergerie.

Histoire de la Conciergerie à Paris
La salle des gens d'armes à la Conciergerie
La conciergerie et la Sainte Chapelle forment les restes du plus ancien palais royal de Paris. Ce palais fut transformé en prison au XVème siècle. C'est le roi Philippe le Bel qui fit construire un palais royal digne de sa fonction. Ce palais fut considéré à l'époque comme l'un des plus beaux d'Europe. Finalement, à la fin du 14ème siècle, les rois du Royaume de France allèrent s'installer au Louvres et à Vincennes. La Conciergerie fut alors délaissée. Le concierge, homme nommé par le roi et garant de l'ordre et des prisonniers décida de transformer ce palais en prison. Lors de la révolution française, la Conciergerie devint un haut lieu carcéral français. Vous pouvez observer aujourd'hui la salle des gens d'armes, les cuisines et la Sainte Chapelle.
Les salles de la Conciergerie

La salle des gens d'armes est superbe. Les voutes font 8,50 mètres de haut et sont de style gothique. Elle a été construite en deux étapes. C'est Peyre et Duc qui donnèrent à la salle sa structure actuelle. Auparavant, elle était cloisonnée.

Les cuisines, qui sont actuellement en restauration et donc pas visitables, ont été construites en 1353 par Jean le Bon. Elles sont construites sur deux niveaux. Le roi prenait ses repas sur le niveau supérieur.

La prison est composée de plusieurs types de cellules : celles des détenus sans argent, qui dormaient à même le sol et souvent entassés ; les cellules pour détenus plus fortunés avec possibilité de s'étendre et d'avoir une paillasse. Une reconstitution de ce lieu est visible. On compte en 718 jours, 2700 exécutions.

La visite de la Conciergerie

La Conciergerie est située au 2 boulevard du palais dans le 1er arrondissement Paris. Elle est ouverte tous les jours de l'années sauf, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre de 9h30 à 18 heures.

Le prix de l'entrée est de 6,50 euros plein tarif, 4,50 euros pour les visiteurs âgés de 18 à 25 ans, gratuit jusquà 17 ans. Si vous visitez la Conciergerie et la Sainte Chapelle, le prix sera de 10 euros.

Chapelle à la Conciergerie
Recherche personnalisée