Zones climatiques en Amérique du Sud


Amériques

Le climat de l'Amérique du Sud est relativement chaud. Une longue zone climatique humide et tropicale s'étire sur toute la largeur du continent à la hauteur de l'Équateur, se transformant graduellement vers le nord et vers le sud en de larges zones où la durée des saisons pluvieuses et les précipitations diminuent. Ces régions, aux étés humides et aux hivers secs, sont soumises à des sécheresses prolongées. La sécheresse est un problème particulièrement grave dans le nord-est du Brésil et le long des côtes nord du Venezuela et de la Colombie. Les régions aux climats tropical pluvieux et tropical humide-sec longent la côte du Pacifique de la Colombie à l'Équateur ; une brusque transition fait passer au climat aride des côtes du Pérou et du nord du Chili.

Carte du climat de l'Amérique du Sud


Carte du climat d l'Amérique du Sud
Carte climatique du continent Sud américain. Source Encarta

Climat sur le sud de l'Amérique du sud


Dans la moitié septentrionale de l'Amérique du Sud, les Andes sont la seule région présentant un climat frais. Les températures baissent avec l'altitude, de sorte que le climat tropical des basses terres et des versants inférieurs se transforme en climat subtropical et tempéré dans les altitudes moyennes, ce qui permet de cultiver les versants jusqu'à une altitude assez élevée, puis en climat froid alpin sur les crêtes des montagnes.

Au sud du tropique du Capricorne, le climat est frais ou froid en hiver et frais ou chaud en été. Le sud du Chili est soumis à de fortes précipitations en raison des cyclones venant de l'océan Pacifique. La fréquence des tempêtes, particulièrement en hiver, diminue vers le nord du Chili, ce qui favorise un climat méditerranéen, aux hivers doux et humides et aux étés secs et chauds. Cette zone se transforme progressivement en un désert qui longe la côte en direction du nord jusqu'à l'Équateur. Elle comprend le désert d'Atacama, un des endroits les plus secs du globe. Des conditions arides et insuffisamment humides dominent l'est et le sud des Andes. Toutefois, dans la pampa, en Argentine, et au sud du plateau du Brésil, les étés sont plutôt humides et, en hiver, les cyclones pénètrent parfois à l'intérieur des terres, apportant pluie et fraîcheur. Des chutes de neige occasionnelles sur les plateaux ainsi que des gelées, au nord, vers le tropique du Capricorne, infligent d'importants dommages aux récoltes. L’Amérique du Sud est également souvent soumise à d’importants cyclones et a des phénomènes climatiques comme El Niño ou la Niña. © "Amérique du sud" © Photo et Encarta.

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Infos site