Carnet Photographique

Zoran Djindjic


Zoran Djindjic
Zoran Djindjic

En septembre 2000, le candidat de l’Opposition démocratique serbe (ODS), Vojislav Kostunica, remporte l’élection présidentielle de la République fédérale de Yougoslavie (RFY). Au terme d’une campagne de désobéissance civile, Slobodan Milošević reconnaît sa défaite. Dans la foulée, l’Union européenne lève ses sanctions contre la Serbie tandis que l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) vote à l’unanimité une résolution présentée par l’Union européenne en vue de la réintégration de la République fédérale de Yougoslavie (RFY) au sein de l’ONU.

En novembre 2000, l’Opposition démocratique serbe (ODS) remporte triomphalement les élections législatives anticipées. Avec 64,1 % des voix, elle obtient 176 sièges sur les 250 que compte l’Assemblée de Serbie. L’opposition y est dès lors formée par le Parti socialiste serbe (SPS) de Slobodan Milošević (13,7 % des suffrages et 37 sièges), le Parti radical serbe (SRS) de Vojislav Sesejl (8,6 % des voix et 23 sièges) et le Parti de l’Unité serbe (SSJ) de Branislav Pelevic, fondé par l’ancien chef de milice Arkan (5,3 % des voix et 14 sièges).

Confrontée à une grave crise économique, la Serbie doit également faire face à l’apparition d’une rébellion dans le sud du territoire, parmi la communauté albanaise. Soutenus depuis le Kosovo par l’UCK, les rebelles profitent du retrait — imposé par l’OTAN — de l’armée yougoslave dans cette zone-tampon pour développer leur action. En avril 2001, afin d’apaiser la situation, les Serbes libèrent 150 Kosovars arrêtés lors de la retraite de l’armée yougoslave du Kosovo et condamnés à de lourdes peines de prison. De son côté, l’OTAN autorise Belgrade à réoccuper militairement certains secteurs de cette zone. Dans le même temps, la chute de Slobodan Milošević se poursuit avec son arrestation et son inculpation pour corruption et abus de biens sociaux.

Par ailleurs, les velléités indépendantistes du Monténégro s’affirment, remettant en cause l’existence même de la fédération yougoslave. La victoire de la coalition du président Milo Djukanović lors des élections législatives monténégrines d’avril, pose la question de l’avenir de la Yougoslavie.

À la suite de son arrestation, en avril, Slobodan Milošević est transféré dans la nuit du 28 au 29 juin 2001 au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY). Les pressions des États-Unis ont en effet conduit le gouvernement yougoslave à signer un décret autorisant l’extradition vers le TPIY des anciens responsables yougoslaves inculpés. Le transfert de Slobodan Milošević à La Haye est alors décidé par le gouvernement de Serbie, dirigé par Zoran Djindjic, mais sans que le président de la République en soit informé. Saluée par la communauté internationale, à l’exception toutefois de la Russie, cette décision provoque des tensions en Yougoslavie et la colère de Vojislav Kostunica. Aussitôt, les pays donateurs s’engagent à débloquer une aide de 1,5 milliard d’euros pour Belgrade. Le TPIY inculpe Slobodan Milošević de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide perpétrés au Kosovo, en Bosnie et en Croatie. Son procès s’ouvre en février 2002 — inculpé de crimes de guerre et de génocide, il décède en mars 2006 avant qu’un jugement n’ait été prononcé. "Serbie" " Ecrit par et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site