Carnet Photographique

La chute de l'empire inca


Une forteresse inca
Une forteresse inca. Source Encarta

L’Empire atteint son apogée sous le règne du fils de Túpac, Huayna Capac onzième empereur inca. En 1525, le territoire placé sous domination inca comprend la partie méridionale de la Colombie et s’étend sur les frontières actuelles de l’Équateur, du Pérou, jusqu’à la Bolivie en incluant une partie de l’Argentine et du Chili. L’ensemble représente près de 3 500 kilomètres du nord au sud et 800 kilomètres d’est en ouest. Ce territoire regroupe près de huit millions de sujets soumis à l’autorité de droit divin de l’empereu. Huayna Capac meurt en 1527 après avoir vu accoster en baie de Guayaquil un vaisseau espagnol d’où débarque un homme blanc : Francisco Pizarro. Deux des fils du souverain, Huascar et Atahualpa, briguent le trône, et la lutte acharnée qu’ils se livrent ne s’achève qu’en 1532 par la capture de Huascar et contribue à affaiblir l’Empirer.

Le conquistador espagnol débarque de nouveau en 1531 sur la côte, accompagné d’une troupe d’environ 180 hommes pourvus d’armes à feu. Craignant que Pizarro ne le renverse pour offrir son trône à Huascar, Atahualpa fait exécuter son demi-frère.

Le 16 novembre 1532, Pizarro prend le prétexte du refus d’Atahualpa de se convertir au christianisme pour le capturer. L’empereur propose une pièce emplie d’or pour prix de sa rançon. Sans rencontrer de résistance de la part des Incas, qui pensent que ces Espagnols à peau claire sont des demi-dieux incas de retour sur terre, Pizarro et sa troupe prennent possession du vaste Empire.

Le 29 août 1533, alors que de grandes quantités d’or sont rassemblées dans tout le pays pour faire libérer l’empereur, Pizarro fait exécuter Atahualpa après un simulacre de procès, et permet à Manco Capac, l’un des frères de Huascar, de monter sur le trône. Quelques années plus tard, Manco Capac conduit une révolte contre les Espagnols. Vaincu et contraint de se réfugier dans les montagnes, il est assassiné par ses compagnons. Le dernier prétendant au trône inca, Túpac Amaru, fils cadet de Manco Capac et dernier représentant de la lignée mâle, est décapité par les Espagnols en 1572. La domination espagnole qui s’est imposée sur cet Empire immense puissamment structuré, et dont les causes sont connues, ne cesse de surprendre : il n’aura fallu que quelques mois à une troupe composée de moins de 200 hommes pour s’imposer face à une population qui compte plus de huit millions d’individus. Les raisons qui expliquent la rapidité de cette conquête sont nombreuses et tiennent à la fois du fait religieux, politique et militaire.

Le fait religieux est certainement le plus déterminant. Pizarro a immédiatement profité de la croyance inca qui reconnaît aux hommes blancs la qualité de dieux, lui-même étant assimilé au dieu Viracocha dont les incas attendent le retour. Ce seul élément suffit à expliquer l’absence de résistance des incas face aux agissements espagnols qui sont interprétés comme l’incarnation d’une volonté divine. Le conquistador espagnol profite ainsi des mêmes circonstances qui ont permis à Hernán Cortés d’asseoir sa domination sur les Aztèques. En fin politique, Pizarro a su utiliser les élites incas et jouer de leurs rivalités pour imposer sa puissance. Il bénéficie également de la démesure de l’Empire, incapable de réaliser l’intégration de ses conquêtes, et qui doit faire face à la rébellion d’ethnies mal pacifiées. La supériorité militaire des Espagnols tient quant à elle à la possession d’armes à feu qui suscite une terreur intense chez les Incas. Malgré l’engloutissement de la civilisation inca sous des siècles de domination européenne et chrétienne, le souvenir du combat des Incas demeure encore vivace et le peuple quechua attend l’arrivée des vrais Viracochas : la principale organisation d’opposition terroriste au gouvernement péruvien s’appelle Túpac Amaru. "Perou" sources et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site