Présentation des Vosges


Départements de France

Superficie des Vosges : 5 874 km2 ; population (2005) : 383 000 habitants ; densité de population : 65 habitants / km2. Vosges (département), département de l'est de la France, situé en Lorraine.

Geographie des Vosges


La partie est du département correspond au Massif vosgien. Peu avant le bassin de Saint-Dié débutent les basses Vosges gréseuses. La partie limitrophe de l'Alsace appartient aux Vosges cristallines dominées par les ballons (1 361 m au Hohneck). La Moselle (100 km) prend sa source à l'extrême sud-est, au ballon d'Alsace, et parcourt le département dans sa largeur, vers le nord-ouest. Le plateau lorrain occupe la majeure partie ouest du Jura. Il est entaillé par les vallées de la Meurthe et de la Moselle. Au sud s'étend la Vôge. Passé les plaines du Vermois et du Xaintois, à l'ouest, le département est surplombé par les Côtes de Moselle, puis, après le pays de Neufchâteau, par les Côtes de Meuse.

Carte geographique du département des Vosges


Carte des Vosges
Carte géographique des Vosges. Source Quid

Le climat vosgien est très froid en hiver et connaît des étés très chauds. La pluviosité est très forte en montagne où les précipitations annuelles peuvent dépasser 1,50 m. Épinal est le chef-lieu des Vosges. Les chefs-lieux d'arrondissement sont Neufchâteau et Saint-Dié. Le département dépend de la cour d'appel de Nancy, de l'académie de Nancy-Metz et appartient à la région militaire Nord-Est de Metz. Il fait partie de la province ecclésiastique de Besançon. Les protestants sont rattachés au consistoire de Nancy.

Economie des Vosges


L'agriculture est essentiellement présente sur le plateau lorrain et dans la Vôge. Elle associe élevage laitier (fromages), arboriculture et céréaliculture. La sylviculture représente également une source de revenus importante. Elle alimente une industrie du bois (meubles, contreplaqué, papeteries). L'industrie textile traditionnelle (coton) des hautes vallées des Vosges est aujourd'hui en crise. Le département doit recourir à une politique de reconversion.

Il accueille désormais des industries plus diversifiées : verrerie (Saint-Dié), chimie de base (Épinal), industries métallurgiques, artisanat (Remiremont), industries textiles (Épinal, Remiremont, Saint-Dié). Le tourisme est également une activité dynamisante pour le département. Les régions de Gérardmer, de La Bresse, les vallées de la haute Moselle et de la Meurthe proposent différentes activités touristiques. Les Vosges possèdent également des stations thermales (Bains-les-Bains, Contrexéville, Vittel sur le plateau, Plombières dans la montagne vosgienne). Néanmoins, le tourisme ne parvient pas à compenser le déclin industriel du département. La faiblesse des agglomérations vosgiennes et du secteur tertiaire ralentissent sa reconversion. "Vosges" © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site