Présentation du Vaucluse


Départements de France

Superficie du Vaucluse : 3 567 km2 ; population (2005) : 529 000 habitants ; densité de population : 140 habitants / km². Vaucluse, département du sud-est de la France, situé en Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Le département du Vaucluse s'étend sur les régions historiques de Provence et du Comtat Venaissin. Il comprend la bordure sud-orientale des Alpes de Provence et une partie de la vallée du Rhône à l'ouest. Vers l'est, le relief s'élève pour former les premières hauteurs annonçant les Alpes : le mont Ventoux (1 909 m), les monts de Vaucluse et les monts du Lubéron. Les rivières qui traversent le département d'est en ouest sont toutes tributaires du Rhône : l’Aygues, la Sorgue, l’Ouvèze, la Nesque, le Coulon et la Durance. Le climat est méditerranéen, sec et froid en hiver, très chaud en été (13,3 °C en moyenne annuelle). Les précipitations varient suivant l’altitude de 650 mm à plus de 900 mm en montagne.

Carte geographique du département du Vaucluse


Carte du département du Vaucluse
Carte géographique du Vaucluse. Source Quid

Le chef-lieu du département est Avignon et les deux chefs-lieux d'arrondissement sont Apt et Carpentras. La cour d'assises est à Carpentras, la cour d'appel à Nîmes. Le Vaucluse dépend de l'académie d’Aix-Marseille, dont le siège est à Aix-en-Provence. Celui de l'évêché est à Avignon. Les protestants ressortissent au consistoire de Lourmarin.

Géographie du Vaucluse


Les parties montagneuses du département sont vouées à l'élevage de type pastoral ou occupées par des massifs forestiers. Plaines et bas plateaux sont consacrés au maraîchage, à la production fruitière (melon de Cavaillon) ou à la viticulture (Gigondas, Châteauneuf-du-Pape). La plupart des villes sont donc des marchés agricoles et ont un rôle de commercialisation pour les productions locales. Des centrales hydroélectriques sont installées sur le Rhône et la Durance.

De l'ocre est exploité à Roussillon, à l'ouest d'Apt. Pour l'essentiel, les sites industriels sont situés autour d'Avignon et se consacrent à l'agroalimentaire, aux matériaux réfractaires, à la fabrication d'engrais. Grâce à ses importantes manifestations culturelles et à son passé, riche en histoire, le département attire de nombreux touristes. C'est le cas en particulier d'Avignon grâce à son festival et ses monuments — dont le palais des Papes —, d'Orange (Chorégies) et du Lubéron, devenu parc naturel régional en 1977, très prisé par les « touristes verts » depuis quelques années. Voies ferrées (TGV) et autoroutes desservent le département. "Vaucluse" © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site