Présentation de la Somme


Départements de France

Superficie de la Somme : 6 170 km2 ; population (2005) : 559 000 habitants ; densité de population : 90 habitants / km². Somme (département), département du nord de la France, situé dans la Région Picardie.

Géographie de la Somme


Le département de la Somme s’étend sur un vaste plateau calcaire recouvert de sols limoneux. On distingue plusieurs pays naturels. L’Arrouaise, une région vallonnée culminant à 154 m, couvre la région de Péronne ; au sud de la Somme s’étend le Santerre, sec et nu, tandis que les terres situées au nord du fleuve et à l’ouest de l’Ancre, sont le pays de l’Amiénois, un plateau crayeux. Encore à l’ouest s’étendent les terres fertiles du Ponthieu, la plaine basse et marécageuse du Marquenterre et le Vimeu. Le point culminant du département est à Neuville-Coppegueule (210 m, près de Doullens). Le réseau hydrographique du département est formé par des fleuves côtiers : la Somme, l’Avre, l’Authie et la Bresle. Plusieurs canaux traversent l’est du département.

Carte geographique du département de la Somme


Département de la Somme
Carte géographique de la Somme. Source Quid

Le chef-lieu du département est Amiens, qui est aussi la capitale régionale, et les trois chefs-lieux d’arrondissement sont Abbeville, Montdidier et Péronne. La cour d’assises, la cour d’appel, le siège de l’académie, celui de l’évêché et le consistoire protestant sont tous à Amiens.

Economie de la Somme


Le littoral accueille de petits ports de pêche côtière. À l’ouest, cultures et élevage sont associés ; partout ailleurs, les grandes cultures de céréales et de plantes sarclées (betterave, pomme de terre, premier producteur de France) dominent. Elles ont entraîné le développement d’un fort secteur agroalimentaire et d’industries de machines agricoles. Le département possède également des industries variées (textile, chimie, industries pharmaceutiques). Le Vimeu fournit 70 p. 100 de la robinetterie et de la serrurerie française. Les principaux sites industriels sont Amiens et son agglomération, Abbeville, Doullens et Péronne.

Amiens est dotée d’une université pluridisciplinaire. Le département a depuis quelques années fortement développé le tourisme en baie de Somme, qui comprend une réserve ornithologique (parc du Marquenterre), au nord du Crotoy, entre les estuaires de la Somme et de l’Authie. Outre les canaux, les réseaux de transport sont importants ; si l’autoroute A 1 passe à l’écart d’Amiens, tout comme le TGV, la nationale 1 Paris-Amiens, est doublée d’une autoroute, l’autoroute A 16 Paris-Calais (via Amiens) et la jonction par autoroute Amiens-Saint-Quentin (A 29, finalisée fin juin 2001). Une base aérienne militaire est implantée à Doullens. Il existe un site extraordinaire par sa beauté et sa faune et lore. Il s'agit de la Baie de Somme. Paradis pour les photographes animaliers et la nature. N'hésitez pas à vous y rendre. "Somme" © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site