Présentation de la Savoie


Départements de France

Superficie de la Savoie : 6 028 km2 ; population (2005) : 400 000 habitants ; densité de population : 62 habitants / km2. Savoie (département), département du sud-est de la France, situé dans la Région Rhône-Alpes, à la frontière avec l'Italie. Le département de la Savoie s'étend sur les Préalpes et les Alpes françaises. À l'ouest, entre le bas-Bugey et le massif de la Grande-Chartreuse, le relief est modéré et retient le lac du Bourget. Vers l'est, le relief s'élève avec le massif des Bauges, au pied duquel s'étend la Combe de Savoie, prolongée par le val d'Arly qui rejoint le Sillon alpin. Au contact de l'Italie se dressent ensuite les massifs de Beaufort, du Mont Cenis et de la Vanoise où se trouve le point culminant du département à la Grande Casse (3 852 m), ainsi que l'extrême nord du massif des Écrins. Les grandes vallées intra-alpines de la Tarentaise et de la Maurienne séparent ces massifs. Elles communiquent entre elles par le col de l'Iseran. Le col du Petit-Saint-Bernard, le col du Mont Cenis et le tunnel de Fréjus (col de Fréjus) permettent le passage en Italie. Le système hydrographique est alpin.

Carte geographique du département de la Savoie


Carte de la Savoie
Carte géographique de la Savoie. Source Quid

Les torrents et les rivières de montagne alimentent les lacs d’Aiguebelle, du Bourget, et le Rhône et l’Isère. Le climat est montagnard, il s’adoucit dans les basses vallées et près des lacs. Les températures moyennes annuelles varient de 5 à 10 °C aux environs de 1 000 m d’altitude. Les précipitations suivent le même régime. Elles varient suivant l’altitude de 800 à 2 000 mm d’eau par an.

Découpage administratif de la Savoie


Le chef-lieu du département est Chambéry et les deux chefs-lieux d'arrondissement sont Albertville et Saint-Jean-de-Maurienne. La cour d'assises et la cour d'appel sont établies à Chambéry, comme le siège de l'évêché. Le département dépend par ailleurs de l'académie de Grenoble et les protestants du consistoire de Mens, en Isère. L'agriculture est tournée essentiellement vers l'élevage, de type pastoral, en montagne. Celui-ci permet la fabrication de fromages réputés comme le beaufort, le vacherin, la tome de Savoie, etc. Les forêts, de sapins principalement, sont exploitées. Les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne sont équipées en centrales hydroélectriques et en barrages, notamment à Tignes où un lac artificiel forme une réserve de 230 millions de m3. Le principal pôle industriel du département est Chambéry, mais de petits sites sont disséminés dans les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise.

Economie de la Savoie


Les principales activités sont l'électrométallurgie et l'électrochimie (aluminium, aciers spéciaux), l'agroalimentaire, les constructions mécaniques et électriques. La Savoie est enfin le premier département pour les sports d'hiver, concentrant les principales stations de ski alpin de France : Les Arcs, La Plagne, Tignes, Val-d'Isère, Courchevel, Méribel, Les Menuires, Val-Thorens, etc. Le parc national de la Vanoise attire aussi de nombreux touristes pendant la période estivale. La Savoie est l'un des plus beaux départements de France. Montagnes, rivières, cours d'eau, beauté de la nature. Un vrai plaisir pour les yeux. Plus d'infos pour préparer vos vacances en Savoie avec le site de l'office de tourisme savoyard. © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site