Présentation de la Saône et Loire


Départements de France

Superficie de la Sône et Loire : 8 575 km2 ; population (2005) : 546 000 habitants ; densité de population : 64 habitants / km². Saône-et-Loire, département du centre-est de la France, situé en Région Bourgogne.

Géographie et relief de la Saône et loire


À l’est, la Saône-et-Loire s’étend sur la vallée de la Saône et sur la Bresse louhanaise et charolaise. À l’ouest, le département comprend le sud du Morvan où se situent ses points culminants: le mont Beuvray (810 m) et le Haut-Folin (902 m). Il est prolongé par l'Autunois, un synclinal sillonné par la vallée de l’Arroux et les bassins houillers d’Epinac et du Creusot puis au sud par les Monts du Charolais. Au centre se trouvent les mont du Macônnais. Le département est très bien arrosé. L'Arroux, la Bourbince, l'Arconce, le Grosne, la Loire, la Dheune, la Saône, le Doubs, la Brenne, le Sevron coulent dans le département. Le climat rhodanien connaît des influences continentales dans la vallée de la Saône et le Morvan. Les températures moyennes annuelles avoisinent 11,3 °C (2,4 °C à Mâcon l’hiver, 20 °C en été). Les précipitations varient suivant les régions et s’échelonnent entre 800 et 1 000 mm par an en montagne.

Carte geographique du département de la Saône et Loire


Carte de la Saône et Loire
Carte géographique de la Saone et Loire. Source Quid

Découpage administratif de la Saône et loire


Le chef-lieu de département est Mâcon, et les quatre chefs-lieux d'arrondissement sont Autun, Chalon-sur-Saône, Charolles et Louhans. La cour d'assises est à Chalon-sur-Saône, la cour d'appel à Dijon, tout comme le siège de l'académie, tandis que celui de l'évêché est à Autun. Les protestants ressortissent au consistoire de Dijon.

Industries et économie de la Saône et Loire


À l'ouest du département, l'élevage bovin, destiné à la boucherie, domine. La viande bovine du Charolais est d'ailleurs réputée. Au centre s’étendent les vignobles du Mâconnais et de la côte chalonnaise.

À l'est, l'agriculture est orientée vers la polyculture et l'élevage laitier. Une centrale thermique est implantée à Lucie et une autre à Chalon-sur-Saône. Dans le sillon de Dheune-Bourbince s'étend le bassin houiller du Creusot, qui est affecté par la crise de la sidérurgie. Outre le charbon de Blanzy, on trouve dans les sous-sols du département de la fluorine (Antully) et de l'uranium (Jalerys). Les principaux sites industriels sont Autun (bonneterie, câblerie, meubles), Chalon-sur-Saône (industrie photographique, verrerie, électronucléaire), Le Creusot (moteurs d'avions, textile, électronique), Mâcon (métallurgie, mécanique, électronique, confection) et Paray-le-Monial (matériaux de construction). L'autoroute A 6 et le TGV traversent le département. "Saône et Loire" © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site