Présentation du Rhône


Départements de France

Superficie du Rhône : 3 249 km2 ; population (2005) : 1 654 000 habitants ; densité de population : 486 habitants / km2. Rhône (département), département du centre-est de la France, situé en Région Rhône-Alpes.

Géeographie du Rhône


Le département du Rhône est presque entièrement occupé par la montagne. Il est situé sur le rebord oriental du Massif central et s'étend sur le sud des monts du Mâconnais et sur la plus grande partie des monts du Charolais, du Beaujolais et du Lyonnais. Les altitudes y sont variées et s’échelonnent de 140 m à 1 012 m au mont Saint-Rigaud près de Monsols, point culminant du département.

Carte geographique du département du Rhone


Carte du département du Rhone
Carte géographique du Rhone. Source Quid

À l'est, le relief s'abaisse jusqu'aux vallées de la Saône et du Rhône. À l’exception de quelques cours d’eau tributaires de la Loire, le système hydrographique du département s’ordonne autour de la Saône et du Rhône qui y confluent. Le Gier et la Brévenne arrosent également le département. Le climat y est rhodanien, tempéré avec des hivers froids et des étés chauds (entre 2,4 °C en hiver et 20,7 °C en été, à Lyon). Les précipitations varient de 600 à 1 000 mm, en fonction de l’altitude.

Découpage administratif du Rhône


Le chef-lieu du département est Lyon, également capitale régionale, et le chef-lieu d'arrondissement est Villefranche-sur-Saône. La cour d'assises, la cour d'appel, le siège de l'académie et celui de l'évêché sont tous établis à Lyon ; l'archevêque de Lyon est primat des Gaules ; il est la deuxième autorité de l’Église de France. Les protestants sont rattachés au consistoire de Lyon. Lyon est aussi le siège de la Ve région militaire de l'armée de terre et de la gendarmerie.

Economie du Rhône


L'élevage bovin laitier prédomine dans l'ensemble du département. Les monts du Beaujolais produisent un vin célèbre. Autour de l'agglomération lyonnaise, le maraîchage domine. Pour toutes les autres activités, l'agglomération lyonnaise (deuxième agglomération française, très loin derrière Paris) joue un rôle écrasant. Elle accueille des industries nombreuses et diversifiées : soierie, métallurgie, électronique, industrie pharmaceutique, chimie en liaison avec la raffinerie de Feyzin et l'exploitation des produits pétroliers, etc. Ses activités de recherches ou son industrie de pointe sont soutenues par la présence de trois universités et de plusieurs grandes écoles, notamment d'ingénieurs. Le département est tout particulièrement bien desservi par les réseaux de transport : autoroutes (Paris-Marseille, et vers Genève, Annecy, Grenoble, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand), TGV (gares de Lyon-Part-Dieu et, plus récemment, de Lyon-Satolas : Lyon a été la première ville de France reliée à Paris par le TGV), aéroports de Lyon-Satolas (public, inauguré en 1975) et de Lyon-Bron (privé), auxquels s'ajoute la base aérienne militaire. "Rhône (Région administrative)". © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site