Carnet Photographique

Proche Orient - Carte et infos


Proche Orient

Proche-Orient, région définie de manière approximative par la géographie, la culture et la politique, comprise entre la partie orientale de la Méditerranée et le nord-ouest de l'océan Indien. Elle occupe une superficie de 5 000 000 km2. L'expression « Proche-Orient » trouve son origine dans le vocabulaire français de la fin du XIXe siècle. Elle désignait la partie de l'Empire ottoman qui correspondait aux intérêts stratégiques français de l'époque. L'usage de l'adjectif « proche » permettait de diviser l'Orient en un « Extrême-Orient », situé en Asie de l'Est, et un « Proche-Orient », à l'est du bassin méditerranéen. Aujourd'hui, on a tendance à employer indistinctement « Proche-Orient » et « Moyen-Orient » (traduction de l'anglais Middle East, privilégiant le premier terme lorsqu'on désigne les pays limitrophes de la Méditerranée orientale.

Carte du Proche Orient


Carte géographique du Proche Orient
Carte Proche Orient. Source Encarta

Géographie du Proche Orient


Le Proche-Orient, dans son acception française, englobe, de nos jours, les pays suivants : l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Syrie, la Turquie, la péninsule Arabique — avec l'Arabie saoudite, le Bahreïn, Oman, le Qatar, les Émirats arabes unis et le Yémen — ainsi que l'Iran et l'Irak. Il faut noter que ni le Proche-Orient ni le Moyen-Orient n'incluent l'Afrique du Nord. La Libye, à la charnière des deux régions, est généralement rattachée à l'Afrique du Nord. Cependant, elle est quelquefois comprise dans le Proche-Orient, de même que le Soudan, au sud de l'Égypte.

Climat du Proche Orient


Le Proche-Orient se situe dans une zone chaude caractérisée par un fort déficit pluviométrique. La façade maritime bénéficie d'un climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds. Après l'étroite bande côtière, le paysage est constitué de steppes et de déserts. Le climat y est très rude avec des températures très élevées dans la journée, qui peuvent descendre très bas la nuit. Ce contraste climatique est atténué par l'existence de fleuves nourriciers, le Nil en Égypte, le Tigre et l'Euphrate en Irak et en Syrie, parmi les plus importants, qui permettent de mettre les terres en valeur par l'irrigation. La pratique de l'irrigation pérenne est un fait de civilisation que l'on doit aux Égyptiens et aux Perses. Le Proche-Orient est une région au relief inégal bordée de montagnes : on les trouve au nord et à l'ouest, sur les franges de la Turquie et de l'Iran, à l'est, sur le territoire libanais et au sud, au Yémen. ©"Proche Orient"

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site