Nievre - carte et géographie


Départements de France

Superficie de la Nièvre : 6 817 km2 ; population (2012) : 224 349 habitants ; densité : 33 habitants / km2. Nièvre (département), département du centre de la France, situé en Région Bourgogne.

Géographie de la Nievre


La Nièvre est une terre de transition entre le Morvan et le Massif central. Le département de la Nièvre s'étend sur la majeure partie du Morvan. Plusieurs pays se succèdent à l’ouest et du nord au sud : la Puisaye, le Donzois, les collines du Nivernais, le Montenois et la Sologne bourbonnaise, située entre la Loire et l’Allier. L’est du département est formé par le massif granitique du Morvan et les Terres-Pleines du Bazois. Le relief est accidenté, et si le horst granitique de Sainte-Saulge ne dépasse pas 336 m, l’altitude atteint 850 m au mont Prénelay aux sources de l’Yonne, dans le Morvan. Le système hydrographique du département est riche : il comprend notamment l'Allier, la Loire, la Nièvre, le Nohain, l'Yonne et la Cure, ainsi que le canal du Nivernais.

Carte geographique du département de la Nièvre


Carte départementale de la Nièvre
Carte géographique de la Nièvre. Source Quid

Le climat est contrasté : tempéré à l’ouest, et continental, très froid et humide à l’est. La température moyenne est de 8 °C. Les précipitations oscillent de 1 300 mm par an à Château-Chinon, à plus de 1 500 mm en altitude.

Economie de la Nievre


Le chef-lieu de département est Nevers, et les trois chefs-lieux d'arrondissement sont Château-Chinon, Clamecy et Cosne-Cours-sur-Loire.

La Nièvre relève de l’académie de Dijon. La cour d'assises est à Nevers, la cour d'appel dépend de Bourges. Le siège de l'évêché suffragant de Sens est établi à Nevers et les protestants sont rattachés au consistoire de Bourges.

Pour l'essentiel, l'élevage bovin (viande de boucherie) domine, mais au nord-ouest on associe cultures et élevage. De grands massifs forestiers recouvrent une partie du département, notamment le Morvan (Parc régional) et la forêt de Bertranges. Du kaolin est exploité à Livry et Fleury-sur-Loire, de l'uranium à Vaussègre-Grandy et de la fluorine à Marigny-sur-Yonne. Les plus importants sites industriels sont Nevers (mécanique, accessoires automobiles, chimie), Clamecy et Cosne-Cours-sur-Loire. Le réseau routier du département mériterait d’être développé, car il reste à l'écart des principaux axes de transport. Si vous souhaitez partir en vacances dans la Nièvre, vous pouvez visiter le site Nièvre Tourisme qui vous aidera à préparer votre séjour. Bonnes vacances. ""Nievre"" © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site