Moselle - carte et géographie


Départements de France

Superficie de la Moselle : 6 216 km2 ; population (2012) : 1 068 417 habitants ; densité de population : 165 habitants / km2. Moselle (département), département de l’est de la France, en région Lorraine, limitrophe du Luxembourg et de l’Allemagne.

Géographie de la Moselle


À l’extrémité du Bassin parisien, les deux tiers du département de la Moselle sont couverts par le plateau lorrain. Le nord-ouest du département appartient au pays haut de Briey. Ce plateau calcaire, riche en minerai de fer, est traversé par l’Orne aux alentours de Rombas. Dans la continuité des côtes de Moselle à l’est s’étend le Pays messin où la vallée de la Moselle s’étire dans une plaine argileuse. À l’est de la vallée s’étend le plateau lorrain, constitué de calcaire ou de grès. Il est entaillé par la Nied et la Seille. Au nord-est du département se trouvent les Vosges gréseuses (le Warndt) où se situe le point culminant du département le Wintersberg (581 m). Elles sont séparées des Vosges mosellanes au sud-est par l’Alsace bossue. Très arrosé, le département alimente le Rhin et la mer du Nord par la Moselle et ses affluents la Seille et l’Orne. Le climat est continental et connaît des hivers très froids et des étés chauds (0 °C en janvier, 17 °C en moyenne au mois de juillet. La pluviosité varie en fonction de l’altitude avec des maxima dans la partie vosgienne du département. Les précipitations varient entre 600 et 1 000 mm par an.

Carte geographique du département de la Moselle


Carte de la Moselle
Carte géographique de la Moselle. Source Quid

Economie de la Moselle


Metz est le chef-lieu de la Moselle. Les chefs-lieux d’arrondissement sont Boulay-Moselle, Château-Salins, Forbach, Sarrebourg, Sarreguemines et Thionville. Le département dépend de la cour d’appel de Metz, de l’académie de Nancy-Metz et appartient à la région militaire Nord-Est. L’évêché est à Metz et est rattaché à la province ecclésiastique de Besançon.

Dans la vallée de la Seille, les exploitations agricoles sont très dynamiques. Sur le plateau lorrain, la polyculture associe les céréales et les cultures sarclées à l’élevage laitier. Les dômes du Warndt constituent le prolongement du bassin houiller sarrois (Creutzwald, Freyming-Merlebach). Tout comme la sidérurgie (Gandrange, Sérémange-Florange), cette activité est en crise.

Le département accueille des industries diversifiées : agroalimentaire (usines laitières de Bénestroff, brasseries de Sarrebourg), chimie (Carling, Saint-Avold), bois (meubles à Sarreguemines), verrerie, cristallerie, céramique (Abreschviller, Dabo, Sarreguemines), industrie du sel dans la vallée de la Seille, enfin, construction automobile et mécanique (Forbach, Metz, Saint-Avold). Mais le département possède également des atouts touristiques : les bases nautiques du pays des étangs (Mittersheim, Lindre, Stock), les paysages du pays de Bitche et des Vosges mosellanes. Malgré cette diversification dans ses activités et la progression du secteur tertiaire (Metz, capitale régionale), la Moselle ne parvient pas à enrayer son déclin démographique. Face à la crise des activités traditionnelles (extraction de la houille et du minerai de fer, sidérurgie, textile), de nombreux Mosellans vont travailler en Allemagne. "Moselle" © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site