Meuse - carte et géographie


Départements de France

Superficie de la Meuse : 6 216 km2 ; population (2012) : 199 315 habitants ; densité de population : 31 habitants / km². Meuse (département), département de l'est de la France, situé en Région Lorraine, à la frontière belge.

Géographie de la Meuse


La Meuse occupe la partie septentrionale de la Champagne humide qui déborde jusqu'aux Côtes des Bars. Au nord des plateaux du Barrois s'étend une partie de la vaste forêt d'Argonne. Du nord au sud court la dépression centrale de la vallée de la Meuse qui entaille les plateaux calcaires. Les Hauts-de-Meuse, culminants à 385 m, marquent la fin de ces plateaux à l'est et laissent place à la plaine argileuse de la Woëvre. Le point culminant du département s’élève à 423 m au Buisson d’Amanty. Le principal fleuve, la Meuse, traverse le département sur 162 km. Il est navigable à partir de Verdun. Le canal de la Marne au Rhin traverse le sud du département sur 96 km. L’Aire est la seconde rivière du département. L’Aisne y prend sa source.

Carte geographique du département de la Meuse


Carte départementale de la Meuse
Carte geographique du département de la Meuse

Le climat, dur et continental connaît des hivers froids et rigoureux et des étés chauds et étouffants. Bar-le-Duc est le chef-lieu de la Meuse. Les chefs-lieux d'arrondissement sont Commercy et Verdun. Le département dépend de la cour d'appel de Nancy, de l'académie de Nancy-Metz, et appartient à la région militaire Nord-Est de Metz. L’évêché est à Verdun, il fait partie de la province ecclésiastique de Besançon. Les protestants sont rattachés au consistoire de Nancy.

Economie de la Meuse


La Meuse associe culture et élevage. Dans le Barrois, sur les plateaux calcaires du Centre et dans la plaine de Woëvre, la polyculture est orientée essentiellement vers les céréales. L'élevage bovin est pratiqué en Champagne humide et dans la plaine de Woëvre. Sur les plateaux calcaires, il est enrichi par l'élevage ovin extensif. Toutefois, on rencontre sur les Hauts-de-Meuse des activités viticoles et arboricoles.

Le département accueille diverses industries concentrées pour la majeure partie d'entre elles dans les vallées de la Meuse, de l'Ornain et de la Saulx : petite métallurgie (Saint-Mihiel, Verdun), constructions mécaniques (Bar-le-Duc, Commercy), mécanique de précision, construction automobile (transports en commun à Ligny-en-Barrois), industries textiles (Verdun), industries du bois (meubles), industries agroalimentaires (produits laitiers et viande à Bar-le-Duc, pâtisserie à Commercy, confiserie à Verdun), céramique, verrerie et lunetterie (Ligny-en-Barrois, Saint-Mihiel). Le département possède également des atouts touristiques (parc naturel régional de Lorraine, champs de bataille de la Première Guerre mondiale, notamment dans la région de Verdun). Certains étangs de la plaine de Woëvre ont été transformés en bases nautiques (lac de la Madine). Mais toutes ces activités ne sont pas suffisantes pour enrayer le déclin démographique dû à des activités traditionnelles en crise et à un secteur tertiaire insuffisamment développé. "Meuse" © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site