Haute Vienne - carte et géographie


Départements de France

Superficie : 5 520 km2 ; population (2012) : 384 604 habitants ; densité de population : 64 habitants / km². Haute-Vienne, département du centre-ouest de la France, situé en Région Limousin.

Géographie de la Haute Vienne


Héritière des régions historiques du Limousin et de la Marche, la Haute-Vienne s'étend sur les plateaux qui forment le rebord occidental du Massif central et culminent, à l'est, avec les monts d’Ambazac et du Limousin et les monts de la Marche (le point culminant du département s’élève à 777 m dans le canton d’Eymoutiers). Homogène géologiquement, taillé dans les roches dures (gneiss, schistes cristallins, granit), le département l’est aussi par ses paysages qui constituent une vaste pénéplaine.

Carte geographique du département de la Haute Vienne


Carte de la Haute Vienne (87)
Carte géographique de la Haute Vienne. Source Quid

La Gartempe (qui traverse le département sur 74 km) et la Vienne (sur 140 km) sont les principaux cours d'eau du département, tous deux tributaires de la Loire. Le chef-lieu de département est Limoges, qui est aussi la capitale régionale, et les deux chefs-lieux d'arrondissement sont Bellac et Rochechouart. La cour d'assises, la cour d'appel, le siège de l'académie et celui de l'évêché sont tous à Limoges. Les protestants ressortissent au consistoire de Lusignan.

Economie du département de la Haute Vienne


L'activité agricole dominante (70 p. 100 de la production agricole) est l'élevage des bovins destinés à la boucherie. Le bœuf du Limousin est d'ailleurs l’une des races bovines les plus réputées.

Il existe par ailleurs six sites d'extraction de l'uranium : Montulat, Le Bernardan, Fraisse, Bellezane, Fanay et Margnac, autour desquels se sont installés des équipements de traitement du minerai.Les principaux sites industriels sont Limoges (constructions mécaniques, armement) et Saint-Junien (industrie du papier). Limoges possède une université pluridisciplinaire. C'est aussi une ville militaire (base aérienne, siège du deuxième corps d'armée). La nationale 20, en passe de devenir l'autoroute A 20, traverse le département. "Haute Vienne". Il existe de nombreuses activités à faire en Haute Vienne. Si vous envisagez de passer des vacances dans ce département, je vous invite à visiter le site touristique consacré à la Haute Vienne. © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos sites