Haute Loire - carte et géographie


Départements de France

Superficie : 4 977 km2 ; population (2012) : 233 488 habitants ; densité de population : 42 habitants / km². Haute-Loire, département du centre de la France, situé en Région Auvergne, dans le Massif central. Héritier du Brivadois et du Velay historique, le département s’étend aujourd’hui sur le Velay et sur une partie de la basse Auvergne.

Géographie de la Haute Loire


C’est une région de hautes terres que l’Allier et la Loire traversent, du nord au sud, formant ainsi de petits bassins : Limagne de Brioude, Langeac-sur-l’Allier, Le Puy-en-Velay, Emblaves, Bas-en-Basset-sur-la-Loire. La majeure partie du département possède un relief élevé. Au sud-est de l’Allier s’élèvent les monts de la Margeride (1 551 m). Entre la Loire et son affluent, le plateau du Devès (1 423 m) constitue un ensemble volcanique ancien parsemé de puys.

Carte geographique du département de la Haute Loire


Carte de la Haute Loire
Carte géographique de la Haute Loire. Source Quid

Enfin, au sud-est de la Loire, débute le massif du Mézenc (1 753 m), point culminant du département de la Haute-Loire et du Meygal (1 438 m). La Haute-Loire connaît un climat semi-continental, très froid en hiver avec des étés très chauds. Le Puy-en-Velay est le chef-lieu de la Haute-Loire. Les chefs-lieux d’arrondissement sont Brioude et Yssingeaux. Le département dépend de la cour d’appel de Riom, de l’académie de Clermont-Ferrand et appartient à la région militaire Méditerranée de Lyon. Il fait partie de la province ecclésiastique de Bourges.

Economie de la Haute Loire


L’agriculture constitue la principale activité de ce département qui depuis le xixe siècle est une terre d’émigration (qui continue de se dépeupler et où la population est encore en majorité rurale).

L’élevage bovin et porcin domine. L’Yssingelais et le Devès sont les deux grandes régions qui s’y consacrent. Les principales productions agricoles de la Haute-Loire sont la viande, les fromages et le beurre, bien que la polyculture soit pratiquée (céréales, productions légumières et fruitières) dans les bassins. Le Puy (industrie du cuir, dentelle) et l’Yssingelais (industries mécaniques, plastiques, textiles) forment les deux centres industriels solides.Dans le bassin de l’Allier, quelques industries se sont implantées comme à Sainte-Florine (constructions mécaniques et armement) et à Langeac (industries plastiques). Le tourisme est important dans l’est et le sud du département. Le développement du département est ralenti par l’influence de Clermont-Ferrand et de la vallée du Rhône. "Haute-Loire" © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos sites