Le Haut Rhin - carte et géographie


Départements de France

Superficie  du Haut Rhin : 3 525 km2 ; population (2012) : 771 668 habitants ; densité de population : 201 habitants / km². Haut-Rhin, département de l'est de la France, situé en Région Alsace, limitrophe de la Suisse et de l'Allemagne.

Géographie du Haut Rhin


Le Haut-Rhin occupe la partie méridionale de l’Alsace. D'ouest en est, il comporte quatre régions naturelles distinctes. D’abord s’étirent les hautes Vosges cristallines qui culminent à 1 424 m au Grand Ballon. Plusieurs vallées creusent ce massif : Liepvrette, Fecht, Lauch, Thur, Doller ; s’étendent ensuite les collines sous-vosgiennes.

Carte geographique du département du Haut Rhin


Carte du Haut Rhin
Carte géographique du Haut Rhin. Source Quid

Au nord-est, la plaine d'Alsace, qui est un fossé d’effondrement, se compose d'éléments tertiaires et quaternaires comme les loess qui recouvrent partiellement les terres au sud de Mulhouse. Au sud-est, la Hardt domine. Enfin, le Ried s’étend sur la rive gauche de l'Ill et le long du Rhin avec ses plaines inondables et par endroits marécageuses. En dessous de Thann et de Mulhouse commence la Haute-Alsace, avec le Sundgau vallonné qui se rattache déjà aux paysages de la Franche-Comté

Colmar est le chef-lieu du Haut-Rhin, mais c'est Mulhouse qui constitue la principale agglomération. Les chefs-lieux d'arrondissement sont Altkirch, Guebwiller, Mulhouse, Ribeauvillé et Thann. Le département dépend de la cour d'appel de Colmar, de l'académie de Strasbourg et appartient à la région militaire Nord-Est. Avec le département du Bas-Rhin, il forme le diocèse de Strasbourg.

Economie du Haut Rhin


Le Haut-Rhin est un département densément peuplé et urbanisé, particulièrement riche. Le vignoble (8 463 ha) s'étend principalement dans les collines sous-vosgiennes exposées à l’est et au midi ; il donne des vins blancs réputés tels le Riesling, le Gewurztraminer, le pinot gris (tokay d’Alsace) et le muscat. Mais, c'est la plaine d'Alsace qui est la région agricole la plus riche du département : elle produit céréales, houblon, tabac. L'exploitation des forêts, qui s’étendent sur 40 p. 100 du territoire, alimente l'industrie du bois. D'autres industries ont contribué au développement du département : l'industrie textile (coton), en crise aujourd'hui, la métallurgie (constructions mécaniques et armement à Ottmarsheim), la construction automobile, la chimie, la papeterie (Mulhouse), les roulements à bille (Colmar). Le tourisme a pris un essor important grâce aux stations de sports d'hiver des hautes Vosges, le parc naturel régional des Ballons des Vosges et des hauts lieux de la viticulture comme Guebwiller, Ensisheim ou encore Ribeauvillé et Riquewihr. "Haut-Rhin" © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos sites