Carnet Photographique

Groenland - carte et géographie


Groenland

Groenland, en danois, Grønland, (« terre verte »), île de haute latitude et territoire autonome appartenant au royaume du Danemark, située au nord-est du Canada, entre l’océan Atlantique nord et l’océan Arctique. Le nord de l’île est traversé par le cercle polaire Arctique. Le Groenland est séparé du Canada, à l’ouest, par le détroit de Davis et la baie de Baffin, et de l’Islande, à l’est, par le détroit du Danemark. La capitale est Nuuk. Avec une superficie totale de 2 175 600 km2, le Groenland est la plus grande île du monde. Un grand nombre d’îles côtières lui sont rattachées, dont l’île de Disko (8 578 km2), sur la côte ouest. La majeure partie du territoire est recouverte d’une calotte glaciaire. Ancienne colonie danoise, le Groenland bénéficie, depuis le référendum de 1979, d’un régime d’autonomie interne.

Carte géographique du Groenland


Carte géographique du Groenland
Carte du Groenland. Encarta

Superficie du Groenland


Très étiré en latitude, le Groenland s’étend sur 2 600 km depuis l’extrémité nord de l’île (cap Morris Jesup) jusqu’à l’extrémité sud (cap Farewell). Il atteint une largeur maximale, d’est en ouest, de 1 290 km. L’île est constituée par un fragment de socle canadien, d’âge très ancien (archéen). Environ 80 p. 100 du territoire groenlandais est recouvert par un immense inlandsis, actuellement en recul. Celui-ci atteint une épaisseur maximale (3 400 m) au centre de l’île. Peu accidenté, il forme un double dôme, séparé par une dépression, le col de Quervain, et culmine à 3 230 m d’altitude.

Relief du Groenland


Les principaux reliefs montagneux se localisent sur la côte est. Complètement ennoyés, ils forment des îlots rocheux (nunataks). Le Gunnbjørn Fjeld, le plus haut sommet du Groenland, y culmine à 3 700 m d’altitude. D’énormes fleuves de glace s’écoulent de l’inlandsis, à des vitesses plus ou moins grandes (jusqu’à 30 m par jour) et viennent se jeter dans l’océan où ils se disloquent en icebergs. Les plus importants (Jakobshavn, Rink) se situent sur la côte occidentale. Seule une étroite frange littorale (342 600 km2 au total), comprenant les îles côtières occidentales, est épargnée par les glaces. D’une largeur souvent réduite (entre 30 et 100 km), elle atteint 200 km de large au sud-ouest de l’île, accessible toute l’année à la navigation en raison de conditions climatiques plus favorables. Le littoral est découpé par de nombreux fjords. Sa longueur est estimée à 5 800 km. Le fjord le plus important est le Scoresbysund (300 km de long), sur la côte orientale de l’île. "Groenland" © Ecrit par . Source utilisée : Encarta et lemonde.

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site