Le Texas - carte et géographie


Texas, en anglais Texas, État du centre-sud des États-Unis. Sa capitale est Austin. Le Texas est bordé au sud par le Mexique, à l’est par la Louisiane et l’Arkansas, au nord par l’Oklahoma, et à l’ouest par le Nouveau-Mexique.

Carte du Texas


Carte géographique de l'état du Texas
Carte géographique du Texas. Source Encarta

Géographie du Texas


Situé en bordure du golfe du Mexique, à la frontière mexicaine, le Texas s’étend sur quatre régions : à l’extrême ouest, les chaînons méridionaux des montagnes Rocheuses (Guadalupe Peak, 2 667 m) ; à l’ouest, un ensemble de hauts plateaux de piedmont (Llano Estacado, Edwards Plateau), limités au sud et l’est par un rebord abrupt (Balcones Escarpment).

En contrebas, les basses terres centrales s’abaissent vers le sud-est jusqu’à la plaine côtière du golfe du Mexique. Les lagunes isolées en arrière des cordons littoraux ont été aménagées pour constituer une grande voie navigable (Gulf Intracoastal Waterway) qui longe la côte depuis le Texas jusqu’à la Floride et s’affirme économiquement très importante.

Fleuve du Texas
Fleuve du Texas

Fleuves du Texas


Le Texas est drainé par de nombreux fleuves côtiers — Nueces, Brazos, Neches — et limité au sud-ouest par le Rio Grande. Le climat est de type subtropical humide au sud-est, continental sec vers l’intérieur, subtropical sec à l’ouest et désertique à l’extrême ouest. Tornades et cyclones tropicaux sont des dangers récurrents. La végétation passe de la forêt dense (à l’est) aux sols désertiques parsemés de cactus (à l’ouest). La capitale de l’État est Austin. Les villes principales étant Houston, Dallas et San Antonio. "TExas" © . Sources utilisées Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada

Infos site