Le Morbihan - carte et géographie


Départements de France

Superficie : 6 823 km2 ; population (2012) : 756 098 habitants ; densité de population : 94 habitants / km2. Morbihan, département de l'ouest de la France, situé en Bretagne.

Géographie du Morbihan


Taillé dans la pénéplaine armoricaine, le Morbihan est un département maritime. Le littoral du département est très découpé (presqu'île et baie de Quiberon, golfe du Morbihan, presqu'île de Rhuys) et ponctué d'îles (Groix, Houat, Hoëdic et surtout Belle-Île).

Carte geographique du département du Morbihan


Carte départementale du Morbihan
Carte géographique du Morbihan. Source Quid

Le relief s'élève vers le nord et l'ouest en direction du Massif armoricain pour former les Landes de Lanvaux, le plateau de Rohan, et le sud de la Montagne Noire qui est le point culminant du département (303 m). De nombreux fleuves côtiers traversent le département dont les plus importants sont l'Ellé, le Scorff, le Blavet (140 km), le Loch, l'Arz, la Claie et l'Oust ainsi que l'estuaire de la Vilaine qui se déploie sur 42 km. Le Morbihan connaît un climat océanique tempéré, humide et doux avec de faibles amplitudes thermiques. Les précipitations varient entre 700 et 800 mm par an. Le chef-lieu du département est Vannes ; les deux chefs-lieux d'arrondissement sont Lorient et Pontivy. La cour d'assises est à Vannes, tout comme le siège de l'évêché. En revanche, le département dépend de la cour d'appel et de l’académie de Rennes.

Economie du département du Morbihan


Sur le littoral se trouvent de nombreux petits ports de pêche côtière ainsi que le port de Lorient, important port militaire et de commerce et troisième port de pêche breton. L'agriculture est tournée vers le maraîchage sur le littoral, tandis qu'à l'intérieur des terres se pratique l'élevage (volailles, porcs, vaches laitières au nord et à l'ouest, spécialisation en vaches laitières au sud-est). De l'uranium est exploité à Lignol. Les sites industriels se situent surtout autour des noyaux urbains de Lorient, d'Auray, de Vannes et de Pontivy, et sont tournés vers l'agroalimentaire, la construction navale (Lorient) et l'armement (Lorient, Vannes). Le littoral, ainsi que Belle-Île, abritent des stations balnéaires fréquentées. "Morbihan (département)" . Sources utilisées : Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site