Comment se répartit la population européenne ?


Départements de France

Le calcul de la densité de population est obtenu en divisant la population totale d’un espace déterminé (commune, région, pays, continent, etc.) par la superficie. Cet indicateur, souvent utilisé pour l’analyse descriptive de la répartition de la population, doit être manié avec précaution car il ne donne qu’une mesure très approximative et géographiquement abstraite de l’occupation du territoire. Les chiffres de densité n’ont en effet qu’une valeur relative permettant de mettre en évidence l’inégale pression démographique à une échelle donnée, mais ils masquent les disparités du peuplement à l’intérieur même de l’espace considéré. Aussi, plus l’échelle est petite et moins la densité moyenne de population est significative.

Carte de la densité de population en Europe


Carte de la densité de la population en Europe
densité de population. Source Encarta

L'écoumène


Japonaise
Japonaise

La distribution spatiale des hommes à la surface de la Terre est en effet très contrastée. Certains espaces, situés aux limites de l’écoumène — du grec, « terre habitée » — (domaine subarctique, forêts équatoriales, marges désertiques), connaissent des densités très faibles, voire nulles (bien qu’ils représentent, au total, plus de 50 p. 100 de la superficie des continents). À l’opposé, il existe des territoires très densément peuplés, supportant plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’habitants au kilomètre carré : les plaines rizicoles de l’Asie méridionale et orientale (Bangladesh : 850 habitants au km2), les grandes vallées fertiles (la vallée du Nil, par exemple, rassemble, sur à peine 3 p. 100 du territoire, la quasi-totalité de la population égyptienne), les micro-États (comme Singapour : 5 390 habitants au km2), les régions fortement urbanisées, polarisant les activités industrielles et tertiaires (voir mégalopole). C’est toutefois au cœur des grandes agglomérations que l’on rencontre, aujourd’hui, les plus fortes concentrations humaines (Paris intra-muros : 20 400 habitants au km2).

Au final, seuls 20 p. 100 de la superficie des continents sont densément occupés, les quatre cinquièmes de la population mondiale vivant groupés dans onze foyers principaux de peuplement. Les quatre foyers majeurs sont l’Asie orientale, l’Asie du Sud-Est, le sous-continent indien et l’Europe qui réunissent à eux seuls les deux tiers de l’humanité sur seulement 10 p. 100 environ des terres émergées. Les sept autres foyers, dits secondaires, constituent des pôles de forte densité au sein d’espaces faiblement peuplés (nord-est des États-Unis, Sudeste brésilien, golfe de Guinée, Proche-Orient, etc.). . Sources utilisées : Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site