Carnet Photographique

La Côte D'Or - carte et géographie du département de Côte d'Or


Départements de France

Superficie de la Cote D'Or : 8 763 km2 ; population (2012) : 541 517 habitants ; densité de population : 58 habitants / km². Côte-d'Or, département du centre-est de la France, situé en Région Bourgogne. Le département de la Côte-d’Or s’étend sur l’extrémité du plateau de Langres, les collines calcaires du Châtillonnais, l’Auxois et le Duesmois. Au sud-est s’élève la Côte d’Or, rebord du plateau dominant la vallée de la Saône, et au sud-ouest les abords du Morvan. L’Ource et la Seine, qui prennent leur source sur le plateau de Langres coulent au nord du département ; la Brenne, l’Armançon et le Serein à l’ouest ; l’Ouche, la Tille et la Saône au sud et à l’est.

Carte geographique du département de la Côte-d'Or


Département de la Côte-d'Or et sa carte géographique
Carte géographique de la Côte-d'Or. Source Quid

Le canal de Bourgogne et le canal de la Marne à la Saône traversent la Côte-d’Or. De vastes forêts s’étendent sur le département, comme celles de Châtillon, du parc régional du Morvan, de la Côte d’Or, ou des Cîteaux. Le chef-lieu du département est Dijon, qui est aussi la capitale régionale, et les chefs-lieux d’arrondissement sont Beaune et Montbard. La cour d’assises, la cour d’appel, le siège de l’Académie et celui de l’évêché sont tous à Dijon, et le département dépend de la région militaire de Metz.

L'économie du département de la Côte d'Or


L’économie du département repose sur l’agriculture et l’industrie. Les côtes qui s’étirent au sud de Dijon sont riches en vignobles (grands crus de Bourgogne : Côte de Beaune, Côte de Nuits, etc.). Par ailleurs, le département pratique l’élevage bovin (viande de boucherie), la polyculture ou l’association cultures-élevage.

Les principaux sites industriels sont Dijon, Auxonne, Châtillon-sur-Seine et Montbard. La région possède un secteur industriel diversifié, dirigé essentiellement vers l’agroalimentaire (moutarde et liqueurs de fruits rouges à Dijon), l’industrie pharmaceutique, la chimie, l’électronique et la métallurgie. Une importante université pluridisciplinaire et des grandes écoles (notamment d’agronomie) sont implantées à Dijon. Le riche patrimoine culinaire et historique de la Côte-d’Or a permis d’étendre le tourisme du département, qui est aujourd’hui amplement desservi grâce aux réseaux autoroutiers et ferroviaires (TGV) qui relient rapidement Dijon à Paris, Lyon, Metz, à l’Alsace, et au-delà, à l’Allemagne. "Côte-d'Or" . Sources utilisées : Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site