Carnet Photographique

Aude - carte et géographie de l'Aude


Départements de France

Superficie de l'Aude : 6 139 km2 ; population (2012) : 372 259 habitants ; densité de population : 50 habitants / km². Aude (département), département du sud de la France, situé dans le sud-ouest de la Région Languedoc-Roussillon.

Carte geographique du département de l'Aude


Carte de l'Aude
Carte de l'Aude. Source Quid

Géographie de l'Aude


Le nord du département occupe le Lauragais et la vallée de l’Aude, dominée au nord par le versant sud de la Montagne Noire (Cabardès). Au sud, le relief s’élève et forme, d’une part, les Corbières (culminant à 1 044 m d’altitude) et ,d’autre part, le pays de Sault dans la région historique du Roussillon. L’Aude et l’Orbieu en sont les principaux cours d’eau. Le département est bordé dans sa partie ouest par le golfe du Lion, ouverture sur la mer Méditerranée ; par endroits, seul un mince cordon littoral sépare la mer d’étangs situés dans l’arrière-pays, tel l’étang de Leucate. Le chef-lieu de département est Carcassonne, les deux chefs-lieux d’arrondissement étant Limoux et Narbonne. La cour d’assises et l’évêché se trouvent à Carcassonne, tandis que la cour d’appel et l’académie siègent à Montpellier.

Economie du département de l'Aude


À l’ouest, exception faite du vignoble de Limoux, le département se consacre pour l’essentiel aux cultures associées à l’élevage. À l’est en revanche, la viticulture domine. Le littoral abrite par ailleurs de petits ports de pêche côtière, ainsi que le port de commerce de Port-la-Nouvelle, créé en 1820. De l’uranium est exploité à Tréville, et Salsigne abrite l’unique mine d’or de France, de laquelle sont également extraits de l’argent et du cuivre. Narbonne — site d’une base de l’armée de l’Air — et Carcassonne constituent les principaux sites industriels du département et disposent d’un tissu d’activités diversifiées ; le tourisme est devenu l’un des pôles essentiels de l’économie locale, plus particulièrement sur le littoral où quelques stations balnéaires (Gruissan, Port-Leucate, etc.) sont aujourd’hui des destinations très prisées. À l’intérieur des terres, l’abbaye de Fontfroide, les châteaux cathares ou les massifs du Narbonnais ont permis au département de mettre en valeur ses atouts culturels et naturels. "Aude" © Ecrit par Emmanuel BUCHOT et Quid. . Sources utilisées : Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site