Carnet Photographique

Alpes Maritimes - carte et géographie


Départements de France

Superficie des Alpes Maritimes : 4 299 km2 ; population (2011) : 1 097 700 habitants ; densité de population : 235 habitants / km². Alpes-Maritimes, département du sud-est de la France, situé dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la frontière avec l’Italie et sur le littoral méditerranéen. Le département présente d’importants contrastes de reliefs. En effet, à l’étroite plaine littorale succèdent les Préalpes de Nice et de Grasse, puis les hauts sommets du Mercantour (mont Ténibre, 3 031 m ; mont Clapier, 3 045 m). Le tunnel du col de Tende permet par ailleurs le passage en Italie. De nombreux cours d’eau traversent le département avant de se jeter dans la Méditerranée : Var, Estéron, Tinée, Vésubie, Roya. Nice est le chef-lieu du département et Grasse est le chef-lieu d’arrondissement. La cour d’assises et les sièges de l’académie et de l’évêché se trouvent à Nice, tandis que la cour d’appel est à Aix-en-Provence.

Carte geographique du département des Alpes Maritimes


Carte des Alpes Maritimes
Carte géographique des Alpes des Alpes Maritimes. Source Quid

L'économie du département des Alpes maritimes


La montagne est vouée à l’élevage pastoral, tandis que les reliefs moins abrupts accueillent des cultures variées : vignes, oliviers, fleurs, fruits, maraîchage, etc. Nice possède un important port de commerce et toute la côte abrite de petits ports de pêche côtière. Le littoral accueille également de nombreux sites industriels, orientés pour la plupart vers des activités de haute technologie (Sophia-Antipolis) et soutenus par l’enseignement supérieur et la recherche dispensés à l’université de Nice notamment. Grasse est en outre réputée pour l’activité spécifique qui s’y est développée, à savoir la parfumerie.

Le principal axe de transport est l’autoroute qui longe le littoral et se poursuit en Italie, doublée par une voie ferrée. L’aéroport de Nice est le plus fréquenté de France après ceux de Paris. Les activités tertiaires sont également très importantes, notamment les activités touristiques, cette partie de la Côte d’Azur étant l’une des plus fréquentées, grâce aux atouts naturels ou culturels que représentent, d’une part, la ville de Nice et, d’autre part, dans l’intérieur du département, le parc national du Mercantour et les stations de sports d’hiver d’Isola 2000, Valberg ou Auron. "Alpes-Maritimes" © Ecrit par Emmanuel BUCHOT et Quid. . Sources utilisées : Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site