Carnet Photographique

Visite de l'Allier, département français


Départements de France

Superficie de l'Allier  : 7 340 km2 ; population (2011) : 353  036 habitants ; densité de population : 47 habitants / km2. Allier (département), département du centre de la France, situé en Auvergne, au nord du Massif central. Calqué approximativement sur les anciennes frontières de la province du Bourbonnais, aux confins du Bassin parisien et du Massif central, l'Allier peut être divisé en plusieurs ensembles géographiques distincts : au nord, le bocage bourbonnais entre l’Allier et le Cher ; au nord-est, la Sologne bourbonnaise ; au centre la Combraille bourbonnaise ; au sud-ouest la Limagne bourbonnaise ; au sud-est, une région montagneuse, traversée par les monts de la Madeleine et la chaîne des Bois Noirs qui culmine au Puy de Montoncel à 1 292 m.

Carte geographique du département de l'Allier


Carte géographique de l'Allier
Carte géographique de l'Allier. Source Quid

L’Allier possède certaines futaies parmi les plus belles de France, comme les forêts du Tronçais et de Champroux. La Loire traverse le département sur 83 km. Tous les cours d’eau tributaires de ce fleuve et de ses deux affluents — l’Allier (100 km) et le Cher (62 km) — vont à l’Atlantique. Le climat du département est contrasté, avec des hivers très froids et des étés chauds. Les différences d’altitude influent sur les précipitations, qui oscillent entre 600 mm et 1 200 mm par an dans les Bois Noirs.

Economie de l'Allier


Moulins est le chef-lieu de l'Allier, mais c'est Montluçon qui constitue la principale agglomération. Les chefs-lieux d'arrondissement sont Montluçon et Vichy. Le département dépend de la cour d'appel de Riom, de l'académie de Clermont-Ferrand et appartient à la région militaire Méditerranée de Lyon. Il fait partie de la province ecclésiastique de Sens. Les protestants sont rattachés au consistoire de Bourges. L'élevage bovin (race charolaise) constitue la principale activité agricole du département. La viticulture est toutefois présente, grâce au vignoble de qualité de Saint-Pourçain-sur-Sioule (890 ha). L'Allier reste cependant à l'écart des grands centres industriels et des grands axes de communication.

Les industries de l'Allier


C'est dans l'agglomération de Montluçon que se concentrent les premiers groupes industriels, notamment dans la métallurgie (constructions mécaniques et armement) ainsi que dans la production de caoutchouc et de matières plastiques (pneumatiques). Des industries sidérurgiques, mécaniques et surtout chimiques sont également implantées dans le département, comme à Commentry ou à Vichy-Cusset. Enfin, le thermalisme, notamment à Vichy, donne au département un atout pour développer son « tourisme vert ». "Allier (département)" . Sources utilisées : Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site