Carnet Photographique

L'ain : carte et infos


Départements de France

L’Ain est un département du centre-est de la France, situé dans la Région Rhône-Alpes, à la frontière de la Suisse.

Géographie de l'Ain


Le département de l’Ain forme un vaste quadrilatère coupé du nord au sud par l’Ain, qui divise le département en deux parties : à l’est, le pays des montagnes s’étend sur les chaînons du Jura méridional (pays de Gex, vallée de la Valseline, haut et bas Bugey, Valromey, Revermont), tandis qu’à l’ouest du Revermont commence le pays de la plaine avec la Bresse fertile et la plaine mi-terrestre mi-aquatique de la Dombes, dont les alluvions d’origine glaciaire retiennent les eaux pluviales, d’où la multiplicité des étangs qui la parsèment. La partie jurassienne du département abrite les points culminants du relief : le Grand Colombier (1 531 m), le Colomby de Gex (1 689 m) et le Crêt de la Neige (1 718 m). Superficie : 5 762 km2 ; population (2012) : 629 786 habitants ; densité de population : 89 habitants / km2.

Carte geographique de l'Ain


Carte géographique de l'Ain
Carte géographique de l'Ain. Source Quid

Les cours d'eau de l'Ain


Les principaux cours d’eau sont l’Ain (76 km) et ses affluents — l’Oignin, le Suran, l’Albarine. Le Rhône (154 km) et la Saône (95 km) coulent par ailleurs à la périphérie du département ; parmi leurs affluents figurent la Valserine, le Sevron, la Reyssouze, la Veyle et la Chalarosse.
Le climat de l’Ain est très contrasté : froid en montagne avec des hivers rigoureux, humide dans la Dombes et plus chaud et sec dans la Bresse. La température moyenne annuelle est de 11 °C.
Bourg-en-Bresse est le chef-lieu du département de l’Ain, tandis que Belley, Gex et Nantua sont les trois chefs-lieux d’arrondissement. La cour d’assises siège à Bourg-en-Bresse, la cour d’appel à Lyon, de même pour le siège de l’Académie, tandis que celui de l’évêché, suffragant de Besançon, se trouve à Belley. Les protestants dépendent, pour leur part, du consistoire de Lyon.

Economie de l'Ain


L’élevage bovin laitier domine la vie agricole de l’Ain ; associé aux cultures dans la Dombes, il est de type pastoral dans le Jura.
Une centrale hydroélectrique est installée à Génissiat et une centrale nucléaire à Saint-Vulbas, dans le Bugey. Les principaux sites industriels se trouvent à Ambérieu-en-Bugey, Bourg-en-Bresse, Nantua et Oyonnax (constructions mécaniques, armement et matières plastiques notamment), ainsi que dans le prolongement de l’agglomération de Lyon, dont l’aire d’influence économique et culturelle, au même titre que Genève, à l’est, « englobe » l’Ain et conditionne pour une large part ses activités. En outre, Villars-les-Dombes est réputée pour son parc des Oiseaux qui abrite, autour d’un étang de 10 ha, plus de 400 espèces d’oiseaux des cinq continents, avec un espace réservé aux oiseaux de la Dombes (hérons, aigrettes, colverts, cigognes, etc.), et qui présente un intérêt touristique certain. "L'Ain" . Sources utilisées : Encarta. Infos Wikipedia et lemonde.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site