Carnet Photographique

Géographie de l'Oural


Oural (montagnes), chaîne de montagnes située dans l’est de la Russie et dans le nord-ouest du Kazakhstan. Les montagnes de l’Oural — orientées nord-sud — s'étendent sur environ 2 400 km de l’océan Arctique au nord à la mer Caspienne au sud. Elles constituent par ailleurs traditionnellement la limite entre l'Europe et l'Asie.

Carte géographique de l'Oural


Carte de l'Oural
Carte de l'Oural. Source Encarta

Milieu naturel de l'Oural


La chaîne de l’Oural peut être divisée en quatre régions naturelles : l'Oural polaire, l’Oural du Nord, l’Oural central et l’Oural méridional. L'Oural polaire (situé à une latitude supérieure à 64° nord) est une toundra arctique.

L'Oural du Nord (entre 61° et 64° de latitude nord) est une chaîne distincte, très dénudée, parsemée de crêtes d’une altitude variant entre 300 m et 500 m d'altitude et abritant également le plus haut sommet de l'Oural, le Narodnaïa (1 894 m). Parmi les autres pics figurent le Sablya, le Telpos-Iz et l'Isherim. Les seuls arbres de la région sont des mélèzes.

La totalité de l'Oural central (entre 60° et 61° de latitude nord) est recouverte de forêts de conifères les sols y sont riches et les vallées fertiles. Une succession de chaînes situées dans le nord-est de la zone marque la limite nord de l'Oural central. La limite sud est quant à elle marquée par de nombreuses collines de 300 m à 600 m d’altitude, séparées par de profonds ravins. Le Konzhakovskiy Kamen (1 571 m) est le point culminant de l'Oural central.

Au sud de l'Oural central (entre 51° et 55° de latitude nord) se trouvent trois chaînes parallèles composant l'Oural méridional. La première est une chaîne basse dont l'altitude est comprise entre 650 m et 850 m. À l'ouest, une chaîne plus élevée abritant de nombreux cours d'eau culmine à 1 640 m ; elle est parallèle à une autre chaîne également élevée, située plus à l'ouest. L’Oural central est recouvert par la taïga et comporte de riches pâturages. Il se prolonge à partir de 51° de latitude nord en direction de la Volga sous le nom d'Obshchiy Syrt et comporte un système de plateaux atteignant une hauteur de 460 m et une largeur de 320 km. Au sud du fleuve Oural, la chaîne se divise en chaînons indépendants. "Russie" © et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site