Carnet Photographique

Algérie - carte, infos et géographie


L’Algérie est bordée au nord par la mer Méditerranée, à l’est par la Tunisie et la Libye, au sud-est par le Niger, au sud-ouest par le Mali et la Mauritanie, à l’ouest par le Maroc, et notamment le Sahara-Occidental.

L'histoire de l'Algérie est très liée historiquement à la France. La période de la colonisation reste un moment douloureux y compris pour les nouvelles générations. Vous trouverez ci-après une carte géographique de l'Algérie et des informations sur le climat de ce beau pays.

Carte géographique d'Algérie


Carte géographique d'Algérie
Carte d'Algérie. Source Encarta

Les frontières naturelles de l'Algérie


L’Algérie est le deuxième pays d’Afrique par sa superficie — 2 381 741 km², dont les quatre cinquièmes sont occupés par le Sahara. Le nom du pays vient de sa capitale Alger. Ce terme est catalan. Le climat algérien est chaud surtout vers le Sud du pays.

C'est le plus grand pays d'Afrique. Son nom arabe, Al Jazair (les îles), dérive du nom de la capitale Alger ( Al Jazair en arabe), après les petites îles anciennement trouvées dans son port. Il a une longue côte méditerranéenne, dont la plupart est plus correctement appelée la mer d'Alboran , qui est l'élément le plus occidental de la mer Méditerranée. La partie nord, une zone de montagnes, de vallées et de plateaux entre la mer Méditerranée et le désert du Sahara , fait partie intégrante de la partie de l'Afrique du Nord connue sous le nom de Maghreb. Cette zone comprend le Maroc, la Tunisie et la partie nord-ouest de la Libye connue historiquement sous le nom de Tripolitaine.

Atlas et haut plateau

S'étendant de la frontière marocaine, l' Atlas de Tell , incluant la formation de Djebel Babor , se trouve la chaîne de montagnes dominante du nord-ouest. S'étendant sur plus de 600 kilomètres à l'est de la frontière marocaine, la zone du haut plateau (souvent désignée sous le nom de Hautes Plaines ou Hauts Plateaux ) se compose de plaines vallonnées et steppiques situées entre Tell et l' Atlas saharien . L'altitude moyenne est comprise entre 1 100 et 1 300 mètres (3 600 à 3 300 pieds) d'altitude à l'ouest et chute à 400 mètres (1 300 pieds) à l'est. Le climat est si sec que ces plaines sont parfois considérées comme faisant partie du Sahara. La zone du plateau est couverte de débris alluviaux formés lors de l'érosion des montagnes. Une crête ponctuelle traverse la couverture alluviale pour interrompre la monotonie du paysage. Plus haut et plus continu que l'Atlas Tell, l'Atlas du Sahara est formé de trois massifs: la chaîne du Ksour près de la frontière marocaine, la chaîne de l' Amour et la chaîne des Ouled-Naïl au sud d' Alger . Les montagnes, qui reçoivent plus de précipitations que celles des Hauts Plateaux, comprennent des pâturages. Les cours d'eau sur les pentes méridionales de ces massifs disparaissent dans le désert mais alimentent les puits de nombreuses oasis le long du bord nord du désert, dont Biskra , Laghouat et Béchar sont les plus importants.

Le nord Est algérien

L'est de l'Algérie se compose d'une zone massive largement disséquée en montagnes, plaines et bassins. Il diffère de la partie ouest du pays en ce sens que ses caractéristiques topographiques proéminentes ne sont pas parallèles à la côte. Dans son secteur sud, les falaises abruptes et les longues crêtes des monts Aurès créent un refuge quasi impénétrable qui a joué un rôle important dans l'histoire du Maghreb depuis l' époque romaine . Près de la côte nord, les montagnes de la Petite Kabylie sont séparées de la chaîne de la Grande Kabylie à la limite est du Tell par la rivière Soummam. La côte est principalement montagneuse dans la partie extrême-orientale du pays, mais les plaines limitées fournissent l'arrière-pays pour les villes portuaires de Bejaïa, Skikda et Annaba. À l'intérieur de la région, de vastes plaines élevées marquent la région autour de Sétif et de Constantine ; ces plaines ont été développées pendant la période coloniale française comme les centres principaux de la culture de grain. Près de Constantine, les marais salants offrent des pâturages saisonniers aux éleveurs de moutons semi-nomades.

Le sahara

La partie algérienne du Sahara s'étend au sud de l'Atlas saharien sur 1 500 kilomètres (930 mi) jusqu'aux frontières du Niger et du Mali. Le désert est un endroit d'un autre monde, à peine considéré comme une partie intégrante du pays. Loin d'être complètement couvert par le sable, cependant, c'est une région de grande diversité. D'immenses zones de dunes de sable appelées areg (sing., Erg) occupent environ un quart du territoire. La plus grande de ces régions est le Grand Erg Oriental , où d'énormes dunes de deux à cinq mètres de haut sont espacées d'environ 40 mètres. Une grande partie du reste du désert est couverte de plates-formes rocheuses appelées humud (sing., Hamada), et presque toute la partie sud-est est occupée par la masse haute et complexe des hautes terres de l'Ahaggar et du Tassili n'Ajjer , dont certaines parties atteindre plus de 2 000 mètres (6 600 pieds). Autour de l'Ahaggar se trouvent des plateaux de grès, creusés dans de profondes gorges par d'anciennes rivières, et à l'ouest un désert de galets s'étend jusqu'à la frontière du Mali. "Algérie" © Ecrit par . Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site