Le Canada dans les années 40


Canada

Les libéraux bénéficient de la croissance économique de l’après-guerre. De nouveaux gisements de pétrole en Alberta, de fer dans la péninsule d’Ungava (dans le nord du Québec) et au Labrador sont découverts à la fin des années 1940. Au cours de la décennie suivante, des ressources d’uranium sont exploitées dans le nord de l’Ontario et de nombreuses centrales hydroélectriques sont construites. L’industrie de transformation se développe et se diversifie.

Franklin Delano Roosevelt
Franklin Delano Roosevelt

En outre, le gouvernement encourage la modernisation des réseaux de transport. La construction de la Transcanadienne débute en 1949, avec un cofinancement fédéral et provincial. Trans-Canada Airways, une entreprise de la Couronne fondée en 1938, se développe également. En 1956, la Trans-Canada Pipeline, une société privée, reçoit l’autorisation de transporter du pétrole et du gaz de l’Alberta vers les marchés canadien et américain.

La construction de la voie maritime du Saint-Laurent, à partir de 1954, permet d’améliorer le transport fluvial et maritime.

Cette croissance économique est stimulée par l’arrivée de 1,5 million d’immigrants, qui constituent à la fois une main-d’œuvre peu coûteuse et un nouveau marché de consommation : le PNB canadien progresse. En 1956, les deux plus grands syndicats, le Canadian Congress of Labour et le Trades and Labour Congress, fusionnent pour former le Canadian Labour Congress, qui devient une force importante dans la vie sociale et économique. Cependant, cette expansion repose sur d’importants investissements américains dans les ressources naturelles du Canada et sur la prise de contrôle de nombreuses industries canadiennes par les États-Unis.

Le Canada mène une nouvelle politique étrangère


Depuis que le Canada a obtenu que le gouverneur général soit de nationalité canadienne, à mesure que les liens avec le Royaume-Uni se distendent, le pays entre progressivement dans l’orbite politique des États-Unis.

Dès 1940, Mackenzie King et le président américain Franklin D. Roosevelt signent l’accord d’Ogdensburg, prévoyant une planification commune permanente de la défense de l’Amérique du Nord. Après la guerre, la politique étrangère du Canada est étroitement liée à la volonté américaine de contenir l’expansion du communisme. En 1949, le Canada approuve l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), garantissant la défense de l’Europe sous la conduite des États-Unis. De plus, le pays fournit des troupes aux forces des Nations unies (en grande partie américaines), déployées lors de la guerre de Corée (1950-1953).

Après avoir servi vingt-deux ans comme Premier ministre, Mackenzie King se retire en 1948, laissant la place au Québécois Louis Stephen Saint-Laurent, du Parti libéral. En 1949, Terre-Neuve (Labrador inclus) devient la dixième province canadienne. Ainsi se trouve achevée la construction de la fédération. En 1956, au moment de l’occupation du canal de Suez par les Britanniques et les Français, le Canada propose, avec l’approbation des États-Unis, l’intervention d’une force d’urgence des Nations unies afin de préserver une nouvelle trêve au Proche-Orient. Cette action contribue à forger l’indépendance du Canada par rapport à la Grande-Bretagne, car elle ne répond pas à la politique menée par cette dernière au Proche-Orient. Le Canada négocie également le NORAD (North American Air [ aujourd’hui Aerospace ] Defense Command, 1958), confirmant sa participation à la défense nord-américaine. "Canada" Sources utilisées Encarta

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède