Le Canada fortement impacté par la 2nde guerre mondiale


Canada

Le début de la Seconde Guerre mondiale entraîne une transformation de l’économie vers une économie de guerre. Bien que le Canada ait poursuivi une politique isolationniste dans les années 1930, le pays rejoint l’alliance contre les puissances de l’Axe une semaine après l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne, en 1939.


Louis Stephen Saint-Laurent
Louis Stephen Saint-Laurent

Dans un premier temps, le gouvernement concentre ses efforts sur une contribution économique en denrées alimentaires, matières premières et autres marchandises, évitant ainsi la conscription, à laquelle les Canadiens francophones s’opposent. Après l’invasion de la France par les Allemands en 1940, la population doit cependant accepter la réalité d’un engagement total dans la guerre. En 1942, par un référendum, elle adopte le principe de l’établissement de la conscription. À nouveau, l’effort de guerre est impressionnant : près de 1,5 million d’hommes et de femmes servent dans l’armée ; l’industrie et l’agriculture se mobilisent également pour soutenir cet effort.

Les réformes


Pendant le conflit, le gouvernement canadien s’attelle à la préparation d’un projet à l’image du plan Beveridge britannique, dans le but de garantir le bien-être de la population, une fois la paix revenue. Un des éléments clés de ce projet est un programme de protection sociale visant à établir un niveau de vie minimal et introduisant une assurance chômage (1940), des allocations familiales (1944), un programme d’indemnités de guerre, une amélioration des pensions de retraite, des aides au logement et divers plans en matière de santé. L’autre élément clé est un programme économique destiné à promouvoir le plein emploi avec une inflation minimale. Sur la scène internationale, le Canada joue dorénavant un rôle important et, en 1947, la citoyenneté canadienne est reconnue à ses habitants. Après avoir servi vingt-deux ans comme Premier ministre, Mackenzie King se retire en 1948, laissant la place au Québécois Louis Stephen Saint-Laurent, du Parti libéral. En 1949, Terre-Neuve (Labrador inclus) devient la dixième province canadienne. Ainsi se trouve achevée la construction de la fédération. "Canada" Sources utilisées Encarta

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède