Carnet Photographique

La Bulgarie dans les années 50


Todor Zivkov
Todor Zivkov

Le traité de paix de Paris (1947) oblige la Bulgarie à verser de lourdes réparations à la Grèce et à la Yougoslavie. On lui impose également la limitation de sa force militaire et une démilitarisation partielle le long de la frontière grecque, redevenue approximativement celle de 1941. L’année 1947 marque le début du durcissement du régime : en septembre, Nikola Petkov, chef de l’Union agrarienne, est déclaré coupable de conspiration et exécuté, et, en décembre, l’Assemblée nationale adopte une nouvelle Constitution, directement inspirée de la Constitution soviétique.

Sous la direction de Todor Živkov, secrétaire du Parti communiste à partir de 1954, président du Conseil de 1964 à 1971 et chef de l’État de 1971 à la fin de 1989, la Bulgarie est l’une des dictatures les plus dures parmi les satellites soviétiques. En tant que membre du CAEM et du pacte de Varsovie, le pays est l’un des alliés les plus sûrs de l’URSS qui, par ses aides financières substantielles, contribue à son industrialisation.

Pendant la première moitié des années 1980, le gouvernement de Živkov lance une campagne d’assimilation de la minorité turque en Bulgarie, obligeant à slaviser les patronymes et interdisant de parler le turc en public. Durant la seule année 1989, plus de 300 000 Turcs bulgares passent en Turquie pour échapper aux persécutions.

À la fin de 1989, Živkov est écarté du pouvoir et expulsé du Parti communiste, puis, plus tard, condamné pour corruption. Il est remplacé, au poste de secrétaire général du parti, par le ministre des Affaires étrangères, Petar Mladenov. La Bulgarie rétablit alors les droits civiques des Turcs bulgares et commence à mettre en place un système multipartite.

En juin 1990, les communistes, se présentant sous le nom de Parti socialiste bulgare (PSB), remportent les élections législatives. Mladenov, devenu chef de l’État en avril, doit démissionner en juillet tandis que le chef de l’opposition, Jeliou Jelev, lui succède. Dans le cadre de la Constitution nouvellement promulguée, Jelev est réélu au suffrage universel direct en janvier 1992.

Dans le prolongement de cette nouvelle donne politique, la Bulgarie commence à restructurer son économie, en restituant aux propriétaires des terres saisies après la guerre et en autorisant les investissements étrangers. Cependant, le pays a perdu beaucoup de ses marchés traditionnels, en raison de l’effondrement du CAEM, et a pris du retard par rapport aux autres pays d’Europe de l’Est au niveau des réformes économiques. Les entreprises privées, notamment, restent dirigées par l’ancienne élite communiste. Les élections générales de décembre 1994 donnent l’entière majorité parlementaire au PSB, dont le chef, Zhan Videnov, âgé de trente-cinq ans, est chargé de former le nouveau gouvernement. L’opposition politique au sommet de l’État entre un président, Jeliou Jelev, pro-occidental et partisan des réformes, et un Premier ministre, Zhan Videnov, prorusse et décidé à ralentir ces réformes, se manifeste dans un contexte de crise économique aggravée.

La victoire éclatante de Petar Stoïanov, candidat de l’opposition, à l’élection présidentielle de novembre 1996 ne change rien à la situation, car le Parti socialiste demeure majoritaire au sein du Parlement et du gouvernement. Les manifestations d’opposition qui débutent à la fin de l’année 1996 contraignent le gouvernement à accepter en février 1997 la tenue d’élections anticipées et à nommer un cabinet intérimaire dirigé par Stephan Sofianski. Les élections qui se déroulent en avril donnent la majorité absolue à une coalition menée par l’Union des forces démocratiques (UFD, centre-droit) d’Ivan Kostov. "Bulgarie" " Ecrit par et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site