Carnet Photographique

L'art libanais


Temple de Jupiter au Liban
Temple de Jupiter. Encarta

La culture du Liban contemporain plonge ses racines dans une histoire ancienne particulièrement riche et complexe, dont les traces sont aujourd’hui encore visibles sur le territoire libanais — à Baalbek notamment, réputée pour ses ruines de temples antiques. Jusqu’en 1920, deux cultures cohabitent : celle de la montagne et celle des villes. La première se structure autour de la famille, du clan et de la terre ; elle est partagée par les maronites et les druzes, qui coexistent sans heurts jusqu’en 1845.

Les maronites, dont l’Église se rattache à Rome au xiie siècle, sont, pour cette raison, plus enclins à s’ouvrir aux influences occidentales. À partir de 1860, beaucoup s’établissent dans les villes, où s’est épanouie, depuis le viie siècle, la culture arabe, et où cohabitent sunnites et Grecs orthodoxes, qui étaient les fonctionnaires de l’Empire ottoman. Le rapprochement géographique des communautés libanaises favorise le développement d’une culture urbaine cosmopolite et tolérante, enrichie des apports de l’immigration, des influences française et américaine.

Les œuvres de deux des plus grands auteurs de la littérature libanaise portent témoignage de ce pluralisme fécond. Khalil Gibran, qui a étudié la peinture à Paris, a écrit ses poèmes en arabe et en anglais.

Plus proche de nous, Amin Maalouf porte à la connaissance d’un public international l’histoire des communautés du Liban et du Proche-Orient dans une langue française aux résonances orientales. Citons également l’auteur de l’Émigré de Brisbane, Georges Schehadé, francophone, qui a écrit des poèmes et des pièces de théâtre.

L’imprimerie a pénétré au Liban plus tôt que dans la plupart des pays du Proche-Orient : l’une des premières presses de la région — utilisant des polices arabes et grecques — est présentée dans la bibliothèque (datant de 1696) du monastère Saint-Jean à Kincharah. Le musée de l’Université américaine et le Musée national, tous deux à Beyrouth, possèdent de remarquables collections d’antiquités. "Liban" sources et Encarta

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos Vietnam

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos Vietnam

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos Hong Kong

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos Corée

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos Cambodge

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos Japon

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos Thailande

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos Taiwan

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site