Carnet Photographique

Influence byzantine


Basilique San Vitale de Ravenne
Basilique San Vitale de Ravenne. Encarta

L’art et l’architecture italiens ont la particularité, surtout à partir de la Renaissance, d’avoir été fortement influencés par le riche patrimoine antique du pays. Ils sont également le reflet, dans une certaine mesure, d’un morcellement politique, leur développement ayant été façonné par des écoles locales et des traditions régionales distinctes, autour de grands centres de mécénat comme Florence, Bologne, Padoue, Venise, Rome, Naples, Ferrare, Mantoue et Milan. Il faut attendre la réunification de l’Italie, en 1861, pour qu’un véritable sentiment national de cohésion apparaisse dans l’art italien.

Durant les siècles qui suivent la chute de l’Empire romain (476), divers envahisseurs importent en Italie leurs traditions artistiques, plus ou moins remarquables. Bien que la désunion politique et ethnique du pays à cette époque ait donné lieu à une multitude de styles, il est possible d’identifier certaines tendances distinctes qui sont restées influentes jusque vers la fin du Moyen Âge.

L’art byzantin est l’un des premiers apports extérieurs importants au patrimoine italien. Ainsi, au VIe siècle, les Byzantins ont édifié de remarquables édifices à Ravenne, leur capitale en Italie, en particulier la basilique San Vitale (consacrée en 547). Surmonté d’un dôme, le centre de cette basilique, au plan octogonal, est entouré d’un déambulatoire et d’une galerie faiblement éclairés, à l’atmosphère mystérieuse. Les parois sont couvertes de mosaïques représentant des personnages humains stylisés, tandis que les chapiteaux des arcades sont ornés de motifs animaux et végétaux proches de l’abstrait. Le style hiératique de la décoration byzantine, avec ses personnages figés et solennels et ses drapés rigides, va inspirer les artistes italiens tout au long du Moyen Âge.

À Venise, la basilique Saint-Marc (1063-1094) se dote, au fil du temps, d’une spectaculaire série de mosaïques byzantines, dont beaucoup datent du XIIe siècle. À Rome, des mosaïques de style byzantin ornent la façade de Santa Maria in Trastevere (XIIe siècle).

Les apports de l'art islamique


Bien que l’art et l’architecture chrétiens prédominent à cette époque, des formes islamiques de décoration sont adoptées lors de la conquête sarrasine au IXe siècle, et survivent même, dans le sud de l’Italie et la Sicile, aux effets de l’invasion normande duXIe siècle. L’art des Normands est essentiellement de style roman, cependant les créations normandes en Italie reflètent une nette influence locale. La chapelle Palatine de Palerme, construite par Roger II, roi de Sicile, dans les années 1130, associe par exemple des mosaïques de style byzantin à un plafond en bois arabisant. Un même éclectisme se retrouve dans la cathédrale voisine de Monreale. Les influences islamiques se rencontrent également plus au nord, comme en témoigne la voûte du narthex de la cathédrale de Casale Monferrato (dans le Piémont).

De façon encore plus spectaculaire, la cathédrale de Pise, bien qu’essentiellement romane, possède une coupole arabe, de par sa forme et sa construction, puisqu’elle s’élève à l’intérieur à partir d’arcs brisés fins. "Art italien" © Ecrit par . Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site