Carnet Photographique

Varsovie une ville d'histoire reconstruite


Le quartier historique de Varsovie
quartier historique de Varsovie. Photo E. Buchot.

Varsovie fut pendant des siècles le centre politique et culturel de la Pologne, mais elle eut à subir les conséquences de l'histoire troublée de ce pays, enserré entre deux puissants voisins : l'Allemagne et la Russie. Ainsi, pratiquement détruite dans la totalité pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a été reconstruite et considérablement agrandie.

Visite de la vieille ville de Varsovie


La vieille ville (Stare Miasto), restaurée au lendemain du conflit, s'étend autour de la place du Marché, d'époque médiévale, située près de la rivière et entourée de maisons de styles Renaissance et baroque.

Au sud de la place se trouve la Barbacane, vestige des fortifications du Moyen Âge. Encore plus au sud, sur une île, dans le parc Lazienki, se trouve le Palais-sur-l'eau, construit au XVIIIe siècle pour servir de résidence d'été à Stanislas II Poniatowski, dernier roi de Pologne, sous le règne duquel la ville devint un grand foyer artistique et intellectuel. Le parc Lazienki abrite également un monument dédié au compositeur polonais Frédéric Chopin.

Au nord, à l'ouest et au sud de la vieille ville, depuis 1945, ont été construits ou aménagés de vastes avenues bordées d'arbres, de grands immeubles d'habitation modernes, des centres commerciaux et des parcs. Malgré les destructions dont elle a été l'objet, Varsovie conserve de nombreuses églises anciennes, notamment la cathédrale gothique Saint-Jean (XIVe siècle) et l'église Sainte-Croix, datant du XVIe siècle, mais reconstruite au lendemain du second conflit mondial.

Le Grand Théâtre (XIXe siècle) témoigne de la prospérité et de la richesse culturelle de la ville au moment de la révolution industrielle.

Varsovie abrite également plusieurs monuments érigés en l'honneur d'hommes ou d'événements de l'histoire polonaise. Parmi ceux-ci, on peut citer ceux dédiés à Sigismond III, à l'astronome Nicolas Copernic, ou encore au poète Adam Mickiewicz. Deux autres monuments commémorent respectivement les héros du ghetto de Varsovie et la résistance polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les musées de Varsovie


Vieille église de Varsovie
Vieille église de Varsovie. Photo E. Buchot

La ville compte de nombreux musées, parmi lesquels le Musée national qui possède une collection célèbre de peintures d'art nubien antique ainsi qu'une collection d'art polonais du XIVe au XXe siècle. Enfin, Varsovie accueille régulièrement plusieurs manifestations culturelles importantes : un salon annuel du livre, le concours de violon Wieniawski ou encore le concours international de piano Frédéric-Chopin, qui se déroule tous les cinq ans.

Vous trouverez de nombreuses photos de Varsovie. Je vous invite à déambuler dans le quartier historique, mais aussi à découvrir les vestiges de l'époque soviétique ainsi que la partie moderne de la capitale polonaise. Bon voyage. © "Varsovie" sources et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site