Carnet Photographique
Faune et animaux au Brésil
Carnet Photographique Brésil

La faune du Brésil est d’une très grande richesse. Deux régions principales présentent un nombre particulièrement élevé d’espèces animales, l’immense forêt amazonienne et le Pantanal. S’il ne peut rivaliser avec ces sanctuaires de la biodiversité, le cerrado abrite pourtant, lui aussi, une grande variété faunistique. Les rivières, lacs et eaux côtières du Brésil abritent une faune aquatique abondante.

La faune brésilienne renferme plus de 500 espèces de mammifères. Une trentaine d’espèces de singes peut se rencontrer dans les forêts, parmi lesquelles les ouistitis, le curieux ouakari chauve ou encore les tamarins lions, endémiques du Brésil et menacés d’extinction. Les félins sont notamment représentés par le puma, le jaguar et l’ocelot, et les canidés par le loup à crinière.

On peut également citer, entre autres mammifères remarquables, le pécari, le tapir, l’opossum, le tatou ou le paresseux.

Au Brésil vivent également le plus gros rongeur du monde, le cabiai ou capybara (1,30 m de long pour plus de 50 kg), ainsi que la plus grande loutre, la loutre géante (jusqu’à 1,80 m ou 2 m queue comprise).

Les rivières du nord-est du pays abritent des lamantins. La faune aviaire est très riche, avec quelque 1 600 espèces différentes recensées : aras, tinamous, flamants roses ou encore nandou, fou brun, harpie féroce, faucon des moineaux, ou hoazin huppé… Le Brésil abrite plus de 400 espèces reptiles, dont un nombre impressionnant de serpents, parmi lesquels l’anaconda, le fer-de-lance, le serpent corail et le cascavel, une sous-espèce extrêmement venimeuse du crotale durisse. Une quarantaine d’espèces de tortues (terrestres, d’eau douce et marines) font aussi partie de la faune reptilienne du Brésil, ainsi que les alligators. Les amphibiens, avec près de 500 espèces représentées, sont également très diversifiés. Entre autres espèces remarquables, on y trouve la plus petite grenouille de la planète, qui n’excède pas 9 mm

Un aigle au Brésil
Oiseaux du Brésil. Encarta
de long. On connaît actuellement environ 1 500 poissons d’eau douce, dont les piranhas, mais leur nombre réel est estimé au double. "Brésil" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Recherche personnalisée