Carnet Photographique

Agriculture


Le cognac arménien
Le cognac arménien. Encarta

En 2006, l’agriculture fournissait 19,6 % du PIB et employait 46 % de la population active. Le secteur agricole a été marqué au début des années 1990 par la privatisation des exploitations agricoles. Plus de 80 p. 100 des terres étaient distribuées dès la fin de 1991. Mais l’agriculture arménienne, peu productive, n’assure pas encore l’autosuffisance alimentaire du pays. Les terres arables sont rares en raison des contraintes du milieu naturel (relief montagneux, aridité du climat) : seuls 17,6 % du territoire sont cultivables. Dans ce pays aride au climat continental, l’irrigation est la condition première de l’agriculture. La croissance de l’agriculture est ainsi soumise à de nombreuses contraintes.

Les principales ressources agricoles sont les céréales (211 700 t en 2006), la pomme de terre, le tabac, les fruits, les légumes et la vigne. Les montagnes sont vouées à l’élevage traditionnel d’ovins (548 862 têtes) et de bovins (592 067 têtes).

Part du secondaire


En 2006, le secteur secondaire fournissait 43,6  % % du PIB et employait 16,5  % % de la population active. Les principaux secteurs industriels sont la métallurgie de l’aluminium, la chimie (caoutchouc, fibres synthétiques), le textile, l’agroalimentaire, la construction automobile, la construction mécanique (machines-outils) et électrique.

L’Arménie possède quelques gisements de métaux non ferreux (or, argent, cuivre, zinc, plomb, aluminium, chrome). Dépourvue d’hydrocarbures, elle est aujourd’hui confrontée à une grave pénurie énergétique, en raison du manque chronique de devises étrangères qui limite fortement les achats et, surtout, en raison de la fermeture, en novembre 1991, du gazoduc alimentant l’Arménie depuis l’Azerbaïdjan.

L'energie


Le lac Sevan et son émissaire, le Hrazdan, constituent un élément central du système de production d’énergie hydroélectrique et d’irrigation.

En 1993, le gouvernement arménien a décidé de remettre en service, en dépit des risques sismiques, la centrale nucléaire de Medzamor, la seule centrale nucléaire de Transcaucasie, fermée depuis le séisme qui a dévasté le nord du pays en 1988. Celle-ci a été officiellement rouverte en octobre 1995.

Les services


En 2000, les services fournissaient 36,8 % du PIB et employaient 37,5 % de la population active. Le commerce extérieur de l’Arménie est déficitaire. En 2004, le montant des importations s’élevait à 1 302 millions de dollars et celui des exportations à 705 millions de dollars. Les principaux partenaires commerciaux de l’Arménie sont les pays de l’Union européenne (Allemagne, Belgique et Pays-Bas notamment) et la Russie qui est son principal fournisseur, en particulier de gaz. "Arménie" " Ecrit par et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos Turquie

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos Autriche

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos Pologne

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos Tchèquie

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos Hongrie

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos Espagne

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos Ecosse

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site