Carnet Photographique

Début des années 2000


Thabo Mbeki
Thabo Mbeki. Encarta

La fin des années 1990 est marquée par le retrait progressif de la vie politique des deux leaders de la fin de l’apartheid : Frederik De Klerk, qui démissionne de son poste de chef du Parti national au mois d’août 1997, et Nelson Mandela, qui quitte ses fonctions au sein de l’ANC au mois de décembre suivant, au profit de son dauphin Thabo Mbeki ; Jacob Zuma, le leader du mouvement dans le Kwazulu-Natal, est élu à la vice-présidence du mouvement. L’ANC doit faire face à une opposition de gauche fédérant de nombreuses tendances (des libéraux au parti communiste). Devant l’orientation libérale de Thabo Mbeki, les syndicats, réunis au sein de la Cosatu, reprennent leur autonomie. Le conflit entre l’ANC et l’Inkatha s’atténue après l’effacement de M. Buthelezi, mais l’insécurité croissante causée par le banditisme dans les cités et les campagnes fait naître des mouvements locaux d’autodéfense, en particulier celui du Peuple contre le gangstérisme et la drogue (PAGAD) pris en main par un mouvement islamiste du Cap, auteur de manifestations violentes.

Les élections parlementaires du 2 juin 1999 confirment cependant la domination de l’ANC dans la vie politique sud-africaine (66,3 p. 100 des suffrages grâce à un taux de participation de 90 p. 100). L’ANC obtient ainsi une majorité de 266 sièges sur 400 au Parlement qui élit, le 14 juin, le nouveau président de la République sud-africaine, Thabo Mbeki. Celui-ci insiste sur l’urgence d’accélérer les réformes, de réduire les inégalités raciales et de lutter contre la corruption et la criminalité.

Géant économique de l’Afrique, l’Afrique du Sud acquiert un poids politique et militaire de plus en plus important sur le continent africain, tendant à devenir le nouveau « gendarme » régional.

L’un des principaux promoteurs du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) et de l’Union africaine, dont il est le premier président (2002-2003), Thabo Mbeki s’impose comme médiateur dans les conflits du Burundi et de la République démocratique du Congo (RDC). La tenue de la XIIIe Conférence Internationale sur le sida à Durban, en juillet 2000, ou encore le Sommet mondial du développement durable qui se tient à Johannesburg en 2002, participent de cette forte visibilité internationale. À l’intérieur, d’importants efforts sont consentis pour améliorer les conditions de vie de la majorité noire.

Une décennie après la fin de l’apartheid, la construction de logements a bénéficié à près de 6 millions de personnes, le taux d’accès à l’eau potable est passé de 60 p. 100 à plus de 85 p. 100, et celui à l’électricité de 32 p. 100 à 70 p. 100. Les politiques d’équité, fondées sur la discrimination positive dans les domaines de l’enseignement et de l’emploi et sur le black empowerment, visant à transférer le pouvoir économique des Blancs vers les Noirs, ont été intensifiées.

Phumzile Mlambo-Ngcuka
Phumzile Mlambo-Ngcuka

Mais cette politique permet surtout à un petit nombre de s’enrichir et le pays est caractérisé par une aggravation des inégalités sociales. Une personne sur deux vit en dessous du seuil de pauvreté et le chômage touche entre 30 p. 100 et 40 p. 100 de la population active. Cette situation favorise une forte criminalité, qui contribue considérablement à ternir l’image du pays. En outre, sur le plan politique, même si l’Afrique du Sud semble avoir globalement réussi sa réconciliation nationale, la publication, sans cesse reportée, du rapport de la Commission vérité et réconciliation (TRC) révèle les tensions que continue de susciter l’héritage de l’apartheid. Rendu public en mars 2003, le rapport final de la TRC pointe les responsables des violations des droits de l’homme sous l’apartheid entre 1948 et 1994, sans pour autant demander contre eux des poursuites pénales. Cette conclusion, difficilement compréhensible pour beaucoup de Sud-Africains, témoigne de la volonté de ne pas raviver les tensions et de préserver avant tout la stabilité politique du pays.

Enfin, et surtout, le pays doit faire face à la pandémie de sida, qui touche 5,3 millions de Sud-Africains (estimation 2003 de l’Onusida) — l’Afrique du Sud est l’un des pays qui comptent le plus grand nombre de personnes vivant avec le VIH. La politique gouvernementale en la matière apparaît peu cohérente et est vivement contestée.

 Si le gouvernement dispose d’un vaste programme de lutte contre la maladie, principalement dans le domaine de la prévention, et qu’il a été à l’origine d’une campagne internationale en faveur de l’accès à des médicaments à bas prix pour les pays en développement, il s’est aussi distingué par l’important retard pris sur la mesure du fléau et la diffusion des traitements — ce n’est que fin 2003 qu’a été lancé un programme national de distribution d’antirétroviraux gratuits.

Terni par des affaires de corruption, affaibli par des dissensions internes, et critiqué pour sa stratégie libérale, l’ANC n’en continue pas moins de dominer la scène politique sud-africaine et sort même renforcé des élections générales d’avril 2004, tant au niveau national que provincial. Recueillant près de 70 p. 100 des suffrages à l’Assemblée nationale (avec une participation de 76,7 p. 100), l’ANC obtient ainsi une majorité de 279 sièges sur 400 au Parlement, qui réélit Thabo Mbeki à la présidence du pays. Ce scrutin est également marqué par la débâcle du Nouveau parti national (NNP), issu de l’ancien parti de l’apartheid, qui ne recueille que 1,6 p. 100 des suffrages (contre 6,8 p. 100 au scrutin précédent). En juin 2005, à la suite du limogeage du vice-président Jacob Zuma sur lequel pesaient des soupçons de corruption, Thabo Mbeki nomme une femme zouloue à ce poste-clé, Phumzile Mlambo-Ngcuka, jusqu’alors ministre des Mines et de l’Énergie. "Afrique du Sud" sources et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site