Carnet Photographique

La France à la fin du 19ème siècle


Le journal l'Aurore
Le journal l'Aurore

Après l’élection de Jules Grévy (1879-1887) à la présidence de la République, le régime s’affirme grâce à un ensemble de réformes relatives aux libertés publiques et à l’enseignement. Au cours des années 1880, le ministère de Jules Ferry entreprend de briser l’influence de l’Église catholique sur l’éducation des enfants. Les lois scolaires de 1880 et 1882 (lois Ferry) rendent l’éducation primaire laïque, gratuite et obligatoire et interdisent l’éducation religieuse dans les écoles publiques ; l’enseignement secondaire devient accessible aux filles. Les gouvernements successifs consacrent la reconnaissance des grandes libertés collectives et individuelles (libertés de la presse, de réunion et syndicales ; loi sur le divorce). Des crises comme celle du boulangisme, inspirée par le général Georges Boulanger, secouent encore la République à la fin du XIXe siècle, mais le régime, désormais bien implanté, en sort victorieux.

Après le scandale de Panamá (1889-1893), le nationalisme et l’antisémitisme s’affirment au cours de l’affaire Dreyfus. En décembre 1894, un tribunal militaire condamne en cour martiale un officier juif, le capitaine Alfred Dreyfus, à la dégradation et à la déportation à vie pour espionnage au profit de l’Allemagne.

Sa famille et ses amis, convaincus de son innocence, entreprennent de prouver le caractère infondé des charges retenues contre lui et reçoivent progressivement le soutien de nombreuses personnalités. À la fin des années 1890, l’affaire Dreyfus est devenue un débat d’ampleur nationale, qui divise profondément le pays entre « dreyfusards » et « antidreyfusards ».

Les partisans de Dreyfus, en majorité républicains, affirment qu’une injustice a été commise et que la justice à l’égard de l’individu prime sur toute autre considération. Certains intellectuels épousent la cause de Dreyfus, comme Anatole France, Charles Péguy ou Émile Zola, qui publie en 1898 dans les colonnes de l’Aurore son célèbre « J’accuse », lettre ouverte adressée au président Félix Faure.

Les antidreyfusards, retranchés derrière la raison d’État, prétendent pour leur part que les dreyfusards discréditent l’armée et cherchent à affaiblir la volonté de revanche vis-à-vis de l’Allemagne ; autour d’eux, les forces réactionnaires se rassemblent, unissant monarchistes et ultranationalistes regroupés autour de ligues d’extrême droite.

Les députés radicaux et socialistes s’unissent en 1899 pour former un gouvernement de défense républicaine — le Bloc des gauches, placé sous la direction de Waldeck-Rousseau —, qui cherche à apaiser la situation en faisant gracier Dreyfus par le président Émile Loubet et en destituant les officiers compromis. L’unité se réalise dans l’anticléricalisme militant ; l’Église, discréditée par son appui au parti nationaliste, est accusée d’encourager les attaques contre le régime.

Le gouvernement fait voter en 1901 une loi sur les associations, permettant la fermeture de 1 500 congrégations religieuses et de 3 000 écoles catholiques. Le cabinet d’Émile Combes (1902-1905) interdit d’enseigner à tous les membres des ordres religieux (1904) et prépare la loi de la séparation de l’Église et de l’État qui, votée en décembre 1905, abroge le Concordat de 1801. Ces crises successives ont conduit à une redéfinition au sein du monde politique français : un nouveau clivage gauche-droite, qui ne passe plus par l’antagonisme monarchistes-républicains, vient d’apparaître. © "France" . Sources Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Infos site